C’est avec impatience que j’attendais le 4e roman de Ruta Sepetys Hôtel Castellana édité en 2020 chez Gallimard Jeunesse et c’est avec délectation que je me suis plongée, cette fois-ci, dans l’Espagne des années d’après-guerre.

       

                                                                                                                  Hotel Castellana

 

Tout commence à Madrid, l’été 1957.

Daniel Matheson, jeune américain en vacances, s'installe avec ses parents à l'Hôtel Castellana où séjournent les riches industriels venus faire affaire avec le dictateur Francisco Franco . Il désire découvrir le pays natal de sa mère et rêve de réaliser La photo qui lui permettra de remporter un célèbre concours. Il y fait la connaissance d'Ana, la jeune femme de chambre dédiée à leur service.

Une jeune fille touchante et mystérieuse. Petit à petit, alors que le mystère qui entoure la belle Espagnole se dissipe, le photographe ouvre les yeux sur une terrible réalité .

Bien que les sentiments des deux jeunes gens se révèlent au fur et à mesure du récit, les histoires qui se tissent, les intrigues qui se (dé)nouent mettent en lumière un odieux trafic d'enfants orchestré par le régime franquiste et l'église, ne leurs laissant que peu de chance de vivre leur amour.

 

                                                                                                                        ruta sepetys 305036 330 540

 

Née en 1967 à Détroit aux États-Unis., Ruta Sepetys a grandi dans une famille d'artistes, dans l'amour de la musique et des livres.

Son père réfugié lituanien, officier menacé de mort par Staline, a été emprisonné 8 ans dans un goulag.

Elle a suivi des études sur la finance au Hillsdale College, puis s’est installée quelques temps à Paris. Avant de revenir à Los Angeles pour travailler dans l'industrie de la musique.
Son premier roman Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (Between Shades of Gray, 2011) a été plusieurs fois primé. Son 3eme roman Le sel de nos larmes quant à lui, est inspiré de l'histoire d’une cousine rescapée du naufrage du Gustloff.

Aujourd’hui , elle vit dans le Tennessee avec sa famille.

 

                                                                                                         hôtelcastellana 340x304

 

Ce roman historique, très précisément documenté, est le fruit de 8 ans de recherches. Avec des photographies d’archives, des rapports et des documents de propagande, l’auteure nous dévoile le double visage de l’Espagne sous la dictature de Franco.

A travers les regards croisés d’un jeune photographe américain, d’une belle Espagnole éprise de liberté, de nobles toreros en quête de gloire et de justice et d’une jeune nonne à la recherche de la vérité, on est immergé dans le quotidien des Madrilènes qui luttent pour leur survie face à des étrangers qui dépensent sans compter.

Et cependant, c’est la plume envoûtante de Ruta Sepetys qui nous enveloppe dans l’atmosphère torride de cet été espagnol avec la description de ses couleurs et ses saveurs, ses portraits lumineux, son rythme rapide et captivant.

Un voyage dans le temps comme je les aime , l’espace de quelques heures, pour vivre une page bouleversante de l’Espagne.

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique