Lorsque l'on parle d’intelligence, on fait souvent référence à une aptitude de raisonnement logique et mathématique. Avec l’intelligence verbale, elle est d’ailleurs la forme de compétence principalement privilégiée pour mesurer la réussite scolaire.

Or, un enfant peut certes avoir des difficultés à calculer ou à comprendre une consigne mais s'avérer parfaitement capable de s’organiser, classer, bricoler avec précision ou jouer d’un instrument de musique.

Intelligences multiples

 Si, pendant longtemps, on s’est basé sur les tests d’Alfred Binet pour mesurer le quotient intellectuel des individus, on sait depuis les travaux d’Howard Gardner, psychologue américain, qu’il existe plusieurs types d’intelligence. Selon ce professeur d’Harvard, il n’y a pas de hiérarchie entre ces formes d’aptitudes. L’important est de bien les identifier, les reconnaître, et les développer tout au long de sa vie.

Pour comprendre le concept d’intelligences multiples, Albane de Beaurepaire, conférencière et formatrice, nous propose un guide utile et intéressant dans lequel elle définit chaque forme d’intelligence et nous conseille sur les moyens à mettre en œuvre pour les déceler ainsi que les développer chez nos enfants. Cela nous permet à la fois une réflexion sur notre mode de transmission en tant que parent et celui dont nous avons hérité nous-mêmes. L’occasion de prendre de la distance par l’observation et la réflexion sur ce qui nous façonne et ce qui contribue ou pas à notre épanouissement personnel.

Sans parler d'une nécessaire évolution,à petite et grande échelle, de nos pratiques éducatives et pédagogiques. Et ce n'est pas là le moindre défi que nous invite à relever ce livre documentaire, contre certains usages et autres idées reçues.   

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique