Non, les ours n’hibernent pas tous dès qu’arrive l’hiver. Certains mêmes en profitent pour faire le show dès qu’il fait froid !
Avec l’exposition « Bêtises et Gourmandises » qui se tient à la Médiathèque du 14 décembre jusqu’au 14 janvier 2023, l’Espace Jeunesse vous invite à découvrir le remarquable travail d’Isabelle Gil dont les nounours malicieux autant que savoureux nous entraînent depuis des années dans toutes leurs grandes aventures, nous ouvrant les portes de leur univers, à la fois drôle, tendre, et poétique.
Ayant suivi une formation technique et artistique dans le domaine de la photographie, cette ancienne élève des beaux-arts de l’Université de Vincennes-Saint-Denis s’est rapidement intéressée aux mécanismes de la narration, aux personnages, aux objets, aux paysages, aux images et aux représentations qu’ils permettent. Et surtout, à étudier et expérimenter ce qui se passe entre eux quand on s’amuse à les faire fonctionner ensemble. Pour Isabelle Gil, une photographie contient déjà tout un monde et fourmille d'histoires que le texte ne doit ni commenter si souligner ni figer une bonne fois pour toutes. Dans la vidéo ci-dessous, elle nous explique d'ailleurs sa méthode de travail et sa démarche artistique.
Avec sa série sur les oursons, qu’elle démarre au début des années 2000, Isabelle Gil trouve dans le livre d’images destiné aux plus-petits un magnifique terrain de jeu. Le principe en est simple : des nounours en guimauve affublés de grands yeux autocollants sont placés dans toute sortes de situations et d’environnement, des plus cocasses aux plus familiers, en nous racontant leur histoire minuscule, qui est aussi un peu la nôtre finalement.
Et c’est là que la magie opère.
Car par leur seule présence, évidente autant qu’incongrue, par ce léger décalage absurde et clownesque des apparences, ces irrésistibles petits oursons nous invitent à adopter un regard neuf sur tout ce qui nous entoure, et sur ce que vivent et ressentent les enfants. Sur tous ces lieux et ces moments qu’ils sont amenés à rencontrer et traverser au quotidien, avec ce que cela comporte de questionnements et de découvertes. Dans une démarche un peu comparable à celle d’un Christian Voltz ou d’un Gilbert Legrand, Isabelle Gil réveille notre enfance et notre imaginaire avec la simplicité et le sérieux des grands espiègles.
Dans des scénettes aussi minutieuses que symboliques, dans la composition comme dans la mise en scène, où rien n'est négligé et dans lequel chaque détail a son importance, ces oursons partagent avec nous des tranches de vie et des bouts de rêve qui prennent soudain corps sous nos yeux. Qu’il s’agisse d’apprendre à compter, de visiter un musée avec sa maman, d’organiser un goûter d’anniversaire chez sa grand-mère, de profiter de la plage pendant les vacances, voire de voyager jusqu'à la lune, tout devient prétexte à création et invention.
Comme le rappelle l'écrivain américain Doug Peacock, « les ours étaient une idée révolutionnaire : une tentative pour empêcher notre monde de devenir complètement dingue » (Mes années Grizzly, 2012).
Et comment ne pas être d'accord avec lui quand on regarde les œuvres d'Isabelle !
En ces temps où nous avons tous besoin de faits rares, de fourrure et de fous rires, ses nounours en chocolat parviennent immanquablement à faire fondre nos cœurs de guimauve. Et c'est tant mieux !
Et comme les oursons ne sont qu'une des nombreuses facettes de son travail et de ses créations photographiques, vous trouverez ci-dessous la liste des ouvrages d'Isabelle Gil que vous pouvez emprunter à la médiathèque.