Avec J'aimerais, Toon Tellegen et Ingrid Godon co-signent une œuvre incomparable qui tisse un dialogue inédit et bouleversant entre poésie, littérature jeunesse, philosophie et peinture.
Tout commence par des portraits. Des visages énigmatiques qui occupent tout l'espace de la page et qui nous font face, prenant la pose. Des visages calmes et impassibles, ronds et poupins, empreints d'une certaine forme de solennité. Mais quelque chose affleure pourtant sous les traits de ces enfants, de ces adolescents si sérieux et dont on ne connait que les prénoms. Une attente. Une inquiétude. Une bravade. Une colère rentrée. Une hantise. Un aveu. Une joie silencieuse. Une espièglerie. Une résignation. Autant de feux sombres et de lueurs vives qui tremblent et palpitent sous nos yeux à mesure que nous les regardons. A moins que ce ne soit eux qui nous regardent les regarder...
Ces visages, nous les devons à l'artiste et illustratrice belge Ingrid Godon, qui s'est notamment inspirée des portraitistes flamands et italiens ainsi que du travail du photographe belge Norbert Ghisoland pour dresser cette admirable galerie d'âmes. En utilisant et en combinant différentes techniques, que ce soit les crayons, les gouaches et les pastels gras, elle nous plonge dans une ambiance à la fois mélancolique et surannée. Une forme de distanciation qui, paradoxalement, rend ses personnages aussi proches que familiers. Comme un vieil album de famille qui s'ouvrirait sous nos yeux.
Ingrid Godon a ensuite confié à Toon Tellegen, auteur jeunesse reconnu, la redoutable et difficile tâche de leur donner la parole. De dérouler avec sensibilité le fil de leurs questionnements intimes. Il en résulte des textes à la fois courts et profonds, drôles et graves à la fois, qui incitent à ressentir autant qu'à réfléchir. Écrites à la première personne, avec cette même litanie reprise de texte en texte, "J'aimerais...", chacune de ces vignettes est l'occasion de découvrir un doute, un rêve, un secret, un désir, un remords, une pensée. Une petite musique qui vient délicatement résonner en nous. Et qui nous pousse nous-mêmes à nous interroger. En quoi sommes-nous identiques ? En quoi sommes nous différents de ces enfants ? Qu'est-ce que nous aimerions nous aussi, si nous avions le courage et l'humilité de le dire ?
Née en Belgique en 1958, Ingrid Godon se consacre à l'écriture et à l'illustration jeunesse depuis de nombreuses années.
Elle a notamment travaillé avec André Sollie (Attendre un matelot), Carl Norac (Le Géant de la grande tour, Le concours de bisous, Un ours et moi, et moi, et moi) ou encore Sylvie Leeman (Quelque chose de grand, Le petit bonhomme et le monde). Sa collaboration avec Toon Tellegen (J'aimerais en 2013, et Je pense en 2015) leur a valu de figurer dans la "liste d'honneur" des ouvrages jeunesse établie par l'Union internationale pour les livres jeunesse.
Sélectionnée deux fois à la Foire du livre jeunesse de Bologne, elle a remporté de nombreux prix littéraires dont le prix Vlag et le prix Libbylit. Elle a également été sélectionnée à cinq reprises pour le prestigieux prix suédois, le Prix commémoratif Astrid-Lindgren.
Toon Tellegen est né aux Pays-Bas en 1943. D'abord médecin, il a voyagé dans de nombreux pays, notamment en Afrique, pour exercer son métier.
Il se tourne rapidement vers la littérature, écrivant de la poésie, des livres pour adultes mais aussi des livres pour la jeunesse qui lui vaudront de nombreux prix. On lui doit entre autres un recueil d'histoires d'animaux, parus sous le titre Peut-être savent-ils tout, qui sera suivi d'autres. L'ensemble de ces œuvres regroupées sera publié en 1995. Le livre rencontrera un immense succès avec ses personnages récurrents (tel l'écureuil) qui s'interrogent, se questionnent et s'entraident, toujours avec humour.
Il est notamment l'auteur de Lettre de l'écureuil à la fourmi (en 2000) illustré par Axel Scheffler, L'anniversaire de l'écureuil (en 2002) illustré par Kitty Crowther, et N'y a-t-il personne pour se mettre en colère ? (en 2013) illustré par Marc Boutavant.
Avec J'aimerais et Je pense, Toon Tellegen signe les textes qui accompagnent le travail pictural d'Ingrid Godon.
Avec cet album particulièrement soigné, les éditions La Joie de lire ont crée pour l'occasion la collection "Hors norme" qui propose des textes jeunesse inédits et novateurs. Une réussite, puisque l’œuvre d'Ingrid Godon et de Toon Tellegen joue parfaitement son rôle de pionnier. Et si le thème du Printemps des poètes s'avère être cette année la grâce, et si la grâce peut désigner tout autant un charme indéfinissable qu'une certaine forme de beauté, une faveur accordée autant qu'une plénitude spirituelle, alors J'aimerais mérite toute sa place dans nos coups de cœur. Parce qu'il chavire notre sensibilité et ouvre en grand les portes de l'introspection. Et surtout parce qu'il donne un visage et des mots, fragiles autant que précieux, à toutes nos enfances.