La Médiathèque accueille depuis le 6 décembre et jusqu'au 6 janvier une exposition consacrée au magnifique travail de l'illustratrice Judith Gueyfier.
En partenariat avec l'Imagier Vagabond , qui œuvre à la la promotion et la valorisation de l'illustration jeunesse, l'Espace Jeunesse est heureux et fier de vous inviter à un "Noël sous les tropiques" à la fois doux, tendre et coloré. Dans ce voyage au cœur des images, vous aurez ainsi la possibilité de découvrir les 22 planches originales de l'artiste réalisées pour le livre-CD "Comptines de Cajou et de Coco".
Un périple lumineux autant que chamarré qui promène le visiteur, d'escales en escales, de chansons en chansons et d'illustrations en illustrations, des rivages de l'Afrique jusqu'aux îles des Caraïbes. Une façon libre et buissonnière de découvrir tout un pan de la culture africaine et créole.
Mais l'excursion ne s'arrête pas là ! L'exposition vous propose aussi tous les travaux préparatoires de Judith Gueyfier : ses carnets de notes et de recherches, ses dessins de voyage, ses crayonnés, des petits objets ramenés de ses nombreux voyages, des tissus... Mais également des éléments de scénographie spécialement conçus et créés pour cette exposition. Une large variété d'objets et de documents qui permettra aux plus jeunes comme aux plus grands de comprendre comment naissent les images des albums qu'ils regardent. Et de découvrir les lieux lointains d'où elles proviennent comme le quotidien dans lequel elles s'enracinent.
Une table tactile dans la galerie vous permettra également, au travers de jeux et d'activités ludiques, d'explorer encore davantage l'univers graphique et l’œuvre immense de Judith Gueyfier.
En ce qui concerne Judith Gueyfier :
Judith dessine depuis sa tendre enfance. C'est donc tout naturellement qu'elle passe un baccalauréat d'arts appliqués à Brest avant de suivre un BTS de graphisme et de communication visuelle à l'école Duperré à Paris. Suivront trois années aux Arts décoratifs de Strasbourg où elle choisira la section "Illustration".
Elle se lancera ensuite dans le dessin de presse avant de se consacrer entièrement à l'édition jeunesse à partir de 2004. Elle collaborera dans un premier temps avec le magazine Astrapi avant de participer à de nombreux projets chez différentes maisons d'édition jeunesse telles que Rue du monde, Didier Jeunesse, Le Seuil, Sarbacane, Milan, Nathan...Depuis, c'est pas moins d'une cinquantaine d'albums qui sont parus à ce jour.
Mais à côté de sa carrière d'illustratrice, Judith Gueyfier a également fondé en novembre 2016 l'association "Encrages" dont le but est de venir en aide aux réfugiés par le biais de l'écriture et de l'illustration. Et même si les activités de l'association ont pris fin en 2022, cette implication et cet engagement infusent en profondeur son univers pictural et graphique ainsi que ses choix professionnels.
Fortement imprégnée de ses rencontres et de ses nombreux voyages, cette baroudeuse infatigable nous invite à porter un regard bienveillant, attentif et curieux sur l'autre. Non dans ce qu'il a de différent, mais bel et bien dans sa beauté singulière autant qu’universelle. Dans ce qui nous rapproche et nous rapprochera toujours de lui.
Une humanité partagée.
Si voyager nourrit l'imagination, et si dessiner permet d'élargir tous les horizons, alors Judith Gueyfier, avec ses pinceaux sans frontières et sa palette aux couleurs d'ailleurs, mérite plus que quiconque le titre d'ambassadrice du monde.
Son blog : http://judithgueyfier.over-blog.com/
Bibliographie :