Nouvelle video-critique sur Robot Sauvage, un magnifique roman accessible à partir de 9 ans.
En nous racontant l'étonnante histoire de Rozum 7134, ce robot échoué sur une île qui fait face à tous les défis insoupçonnés de la vie sauvage pour laquelle il n'était pas du tout préparé, même à devenir parent adoptif, l'auteur et illustrateur Peter Brown aborde avec subtilité autant que simplicité des problématiques très actuelles qui sauront toucher les plus jeunes lecteurs comme les plus grands.
Né aux Etats-Unis en 1979, Peter Brown passionné par le dessin dès son plus jeune âge souhaite en faire rapidement son métier.
Il intègre l'Art College Center of Design de Pasadena en Californie où il étudie les arts graphiques avant de se consacrer à sa carrière d'auteur et d'illustrateur jeunesse. Avec son trait précis et dépouillé, ses cadrages insolites au service d'un humour redoutable, on lui doit notamment les illustrations irrésistibles des deux savoureux albums Menace Orange et Menace Verte écrits par Aaron Reynolds. On lui doit également l'excellent M. Tigre se déchaîne qui a été sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2015/2016.
Robot sauvage, écrit en 2016, est son premier roman illustré.
En installant ce robot dans ce décor insolite, Peter Brown interroge la place et le rôle dévolu au vivant sous toutes ses formes dans nos sociétés ultra-technologiques. Comment réconcilier des mondes et des êtres aussi opposés ? Qu'est-ce qu'une machine ? Un être vivant ? Comment repenser l'importance de la nature, avec ses propres rythmes, ses propres lois, quand tout nous en éloigne ?
En nous montrant les liens et les rapports qui vont se nouer et se resserrer entre Rozum et les différents animaux de l'île, sur cette communauté qui va se construire lentement et patiemment, dans l'épreuve et dans l'adversité, Peter Brown nous explique ce que c'est que de faire société. Avec énormément de tendresse, d'humour et d'émotion, mais aussi avec une certaine gravité parfois (certains sujets difficiles sont abordés sans être minimisés ou édulcorés mais toujours avec pudeur et justesse), il nous rappelle, si besoin était,combien tout est fragile et tout est précieux. Du plus coûteux des robots au plus fragile des oisons.
Roman d'aventures et d'initiation rappelant Robinson Crusoé par certains aspects, véritable ode à l'éducation et à la parentalité dans ce qu'elles ont de plus beau et de plus difficile parfois, Robot sauvage nous raconte l'éveil aux responsabilités et à la prise de conscience d'une intelligence pas si "artificielle" que cela. Et si un robot fait de métal, de rouages, d'électronique et d'algorithme peut comprendre ce qu'est l'amour véritable, le défendre et le protéger, au prix du plus grand des sacrifices, alors peut être que nous autres humains en sommes capables nous aussi...
