Un nouveau rendez-vous est proposé aux jeunes lecteurs de la médiathèque. Bulle de sagesse est une parenthèse philosophique où les enfants de 7 à 12 ans s’accordent un moment pour penser et échanger autour des petites et grandes questions de la vie.
Le premier rendez-vous aura lieu le vendredi 03 novembre de 15 à 16h à l’Espace Jeunesse sur le thème suivant : « Pourquoi aime-t-on avoir peur ? ».
« Quand on est jeune, il ne faut pas hésiter à s’adonner à la philosophie, et quand on est vieux, il ne faut se lasser de philosopher. Car jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l’âme. » (Epicure, Lettre à Ménécée)
Certains adultes pensent qu’enfance et philosophie ne sont pas compatibles : que les enfants ne sont pas en capacité d’avoir un raisonnement complexe et un bagage linguistique suffisamment développé pour discuter de questions métaphysiques. Mais philosopher n’est pas que disserter sur l’histoire de la philosophie. La pratique philosophique naît de l’étonnement disait le philosophe grec Aristote. Les enfants ne sont-ils pas les premiers à se poser mille questions profondes ? D’où vient-on ? Que nous arrive-t il- après la mort ? Qu’est-ce-que le bonheur ? Comment sait-on qu’on est amoureux ?
Heureusement d’autres adultes ont pris le temps de faire émerger ces questions et ont laissé aux enfants l’espace et le temps nécessaires pour élaborer leurs propres réponses. Sans évaluation ni jugement. Ils ont ouvert la voie à d’autres adultes qui à leur tour abordent la pratique de la philosophie en toute simplicité avec les enfants, en apprenant beaucoup de ces charmantes têtes à penser.
Ces personnes, telles que Matthew Lipman , Oscar Brénifier, Edwige Chirouter, Johanna Hawken, Frédréric Lenoir, Michel Tozzi et bien d’autres spécialistes de la discipline philosophique, ont ouvert la voie à une nouvelle manière de transmettre.
« L’éveil de la réflexion et la pensée critique, la possibilité de s’exprimer librement sur des sujets majeurs sans être jugé, le développement de la capacité à écouter et à s’enrichir de la pensée des autres, l’apprentissage du débat démocratique » telles sont les nombreuses vertus des ateliers philo évoquées par Frédéric Lenoir dans la préface du documentaire Il n’y a pas d’âge pour philosopher d’Edwige Chirouter.
Réfléchir à hauteur d’enfants à ces grandes questions de la vie peut enrichir également les adultes (souvent enfermés dans leurs certitudes). Il est toujours intéressant d'effectuer un pas de côté pour entendre et recevoir les questionnements de nos enfants et surtout pour écouter attentivement leurs réponses (sans leur imposer notre vision du monde).
Pour ce faire, je vous suggère une petite bibliographie sur ces nouvelles pratiques éducatives et citoyennes :