Est-on autre chose que les traces qu’on laisse derrière soi ?”

Voici l’histoire d’une jeune femme ayant conclu un pacte avec le Diable pour obtenir la vie éternelle. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu : elle se retrouve maudite, condamnée à être oubliée. Jusqu’à ce qu’un jour, quelqu’un se souvienne d’elle.

n1

France, 1714. Adeline “Addie” Larue a 23 ans et s’apprête à se marier. Cependant ce mariage représente tout ce qu’elle ne souhaite pas pour sa vie, tout ce dont elle a peur. Addie ne veut pas vivre comme toutes les femmes de Villon-sur-Sarthe: se marier, avoir des enfants, vieillir et mourir dans le même village. Non, Addie veut explorer le monde, être libre.

Suivant l’exemple d’Estelle, celle que tout Villon considère comme folle, la jeune femme va délaisser “le nouveau Dieu” pour prier les anciens, tout en respectant une seule règle mais ô combien importante : ne jamais prier les divinités qui répondent une fois la nuit tombée...

Mais malgré ses nombreuses prières, personne ne vient délivrer Addie de ce mariage qu’elle ne veut pas. Alors, le soir de la cérémonie, Addie, désespérée, brise la seule règle qu’Estelle lui avait imposée, et prie. Le résulta ne se fait pas attendre : elle est enfin entendue ! Mais celui qui lui répond pourrait bien être en réalité le Diable en personne...

Ce dernier propose un pacte à Addie : elle peut faire le vœu qu’elle souhaite en échange de son âme. La jeune femme demande précipitamment la liberté et la vie infinie mais n’ayant pas choisi ses mots avec attention, le Diable détourne son souhait pour le transformer en malédiction. Plus personne ne peut se souvenir d’Addie et elle ne peut laisser de traces sur le monde. Addie Larue est condamnée à une vie invisible pour l’éternité.

Cependant, 300 ans plus tard à New-York, la jeune femme rencontre un libraire qui, contre toute attente, se souvient de son nom...

n2

 

Victoria Elizabeth Schwab est une autrice américaine née en 1987 en Californie. Diplômée en Beaux-Arts à l’Université de Washington de St. Louis, c’est pendant ses études que Victoria vend son premier roman, “The Near Witch” publié en 2011. À ce jour, V.E. Schwab a publié plus de 20 ouvrages dont “La Vie Invisible d’Addie Larue”, “Cassidy Blake” ou encore “Shades of Magic” tous publiés chez Lumen en France. Vous trouverez au bas de cet article la liste de ses œuvres que vous pourrez emprunter à la médiathèque.

n3

 

“La Vie Invisible d’Addie Larue” est un roman Fantasy unique pour son temps. En effet, ce dernier est totalement opposé aux autres romans populaires du genre qui se basent pour la plupart sur des univers totalement imaginaires (on parle de High Fantasy).

De plus, le récit ne tourne pas autour de la quête du personnage principal qui consiste d'ordinaire à éliminer un être maléfique. Il s’agit là plutôt de découvrir comment le mental de la protagoniste, Addie, évolue au cours de sa très longue vie. Et c’est là toute la force de ce roman, qui nous amène à nous demander “Qu’est-ce qu’une personne ? Qu’est-ce qui fait que j’existe ?”

Parmi les éléments qui rendent ce roman si marquant, on peut également ajouter le caractère et la personnalité des différents personnages. Personnages auxquels on peut facilement s’identifier, notamment celui d’Henry, le libraire, qui éprouve des doutes concernant ses choix de vie.

Pour conclure, “La Vie Invisible d’Addie Larue” est un roman unique qui laisse une marque vive dans notre esprit grâce à son histoire touchante et les réflexions philosophiques qu’il nous propose. Attention cependant, certaines scènes ne sont pas adaptées pour un public jeune, il est recommandé de le lire à partir de 16 ans.

 

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique