Câlin (nom masculin) : Échange de caresses, de baisers. (d’après la définition du dictionnaire Le Robert)

Voici donc l’histoire d’un câlin qui, au fur et à mesure des pages, s'agrandit pour faire de la place à tous ceux qui en ont besoin !

9782408037338 475x500 1

 

Deux enfants se font un câlin. Bientôt un troisième enfant les rejoint, puis un autre, puis deux, cinq, dix autres ! Le câlin grossit, grossit, embarque tout le monde, jusqu’à devenir un très grand câlin qui s’envole ! Mais jusqu’où ira-t-il ? Jusqu’au prochain enfant qui aura besoin d’un câlin bien sûr !

Et s’il s’agissait du lecteur du livre ?

1ere photo

 

Il y a mille raisons de faire un câlin ! Et toutes sont aussi bonnes que légitimes. Alors pourquoi ne pas en profiter ? Câlinages à tout âge, calîneurs à toute heure ! Une histoire tout en douceur à partager avec son enfant, juste avant le câlin du soir, ou juste pour le plaisir de partager un moment de tendresse, tout simplement .

2ème photo

 

manon fargettonManon Fargetton, née le 25 Septembre 1987, est une romancière française.

Elle a grandi à Saint-Malo. Diplômée des Métiers d’Arts en régie de spectacle et titulaire d'un master en Études théâtrales, elle exerce simultanément pendant un temps ses métiers d'écrivaine et de régisseuse lumière au théâtre, avant de se consacrer pleinement à l'écriture.

Manon Fargetton est publiée pour la première fois en 2005 avec L'Autre, poème paru dans l'anthologie Premiers contacts. Elle publie ensuite son premier roman Aussi libres qu’un rêve en 2006 chez Mango, qui remporte quatre prix littéraires.

En 2014, elle fait son retour en littérature jeunesse et publie, chez Rageot, la trilogie fantastique June, le thriller Le Suivant sur la liste qui remporte seize prix, Le Livre de toutes les réponses sauf une, ainsi que la série Les Plieurs de temps.

En fantasy, elle publie, chez Bragelonne, L’Héritage des Rois-Passeurs et Les Illusions de Sav-Loar, deux romans prenant place dans le même univers et pouvant se lire indépendamment l'un de l'autre, mais dont certaines scènes se recoupent. Ces derniers remportent respectivement le prix « Imaginales » du meilleur roman francophone en 2016 et le prix « Imaginales » des lycéens en 2018.

Ses derniers romans, plus contemporains, traitent de nombreux sujets actuels : l'homophobie, la pauvreté ou encore la solidarité dans Quand vient la vague et En plein vol (coécrits avec Jean-Christophe Tixier) ; le suicide et l'acceptation de soi dans Nos vies en l'air ; le deuil et la solitude dans À quoi rêvent les étoiles (nominé pour le prix Pépites du "Salon du Livre et de la Presse Jeunesse » de 2020).

Sans compter sa dernière série jeunesse Les Tisseurs de Rêves  en 4 tomes. (2021-2023)

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/ManonFargetton/

Nous avons eu la chance et le grand plaisir de recevoir en dédicace Manon Fargetton à l’espace Jeunesse le 28 Janvier 2023. Manon nous a fait l’honneur de faire une lecture de cet album.

En voici la vidéo:

 

guillaume bianco

Guillaume Bianco est né à Toulon le 27/10/1976.

C’est un un dessinateur et scénariste de bande dessinée.

Il passe un bac arts plastiques et devient élève de Didier Tarquin à l'atelier que celui-ci anime à Hyères, en 1994-1995.
Sa carrière professionnelle commence en 1998 quand il rejoint le Gottferdom Studio où l'on prépare le projet d'un journal: Lanfeust Mag. En plus, des nombreux dessins destinés à alimenter les rubriques, Il crée pour le journal les personnages de Kegoyo et Klamédia ainsi que les strips du Gottferdom studio.

Puis, il se lance dans une nouvelle série Will. Bianco participa aussi à l'album La Véritable Histoire des Krashmonsters. Après un autre album humoristique (Hot Dog, toujours chez Soleil, et le lancement de Ernest et Rebecca avec Antonello Dalena aux dessins (aux éditions Le Lombard, pour une fois), il sort en 2008 Billy Brouillard, album inaugural de la collection "Métamorphose" aux éditions Soleil.

Le festival du comics de Sao Polo lui remet le prix du meilleur illustrateur humoristique en 2009. Puis il obtient le Prix de la meilleure bande dessinée francophone du Festival d'Angoulême: le choix polonais en 2010 et était l'invité d'honneur de la cérémonie de proclamation de ce prix en février 2011 à Cracovie, au moment de l'ouverture d'une exposition consacrée à la bande dessinée française en Pologne depuis 2002.

Depuis 2011, il collabore à L'Atelier Mastodonte. En 2013, la série Ernest & Rebecca qu'il scénarise reçoit le prix des Écoles au Festival d'Angoulême. Depuis 2015, il collabore avec son frère, l'auteur Thomas Bianco, sur la série Jasmine.

Son blog : http://guillaumebianco.blogspot.fr/
Son compte Instagram : https://www.instagram.com/guillaumebianco/?hl=fr

 

Dans cet album généreux qui met en scène des enfants accueillis chacun à leur tour à bras ouverts dans ce câlin géant, Manon Fargetton apporte un éclairage bienvenu sur les vertus de l’empathie et de la bienveillance, et sur le droit à la tendresse pour tous.

Une histoire à la fois simple et universelle, admirablement servie par l’écriture fluide et délicate de Manon Fargetton, et superbement illustrée par Guillaume Bianco, qui n’a pas son pareil pour croquer les expressions des enfants au plus juste, avec délicatesse et beaucoup d'humour.

Un album « doudou », chaud et réconfortant comme un câlin, qui fait du bien, rassure et redonne le moral !

 

4ème photo

Alors, vous venez ?

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique