Maman. Un des premiers mots du monde. Un nom unique, porté par des milliards de femmes. Un mot pour dire l'amour, la tendresse, le lien parfois le manque. Il y a autant de mamans qu'il y a d'enfants.

   

                                                                                                          Greban Intro Maman

 

Pourtant, sur tous les continents, lorsqu’elles prennent leur bébé dans les bras, toutes les mamans se ressemblent.

Quoi de plus merveilleux pour leur rendre hommage que cet album où Quentin Gréban réalise une galerie de portraits magnifiques accompagnés des textes poétiques d'Hélène Delforge.

                                                Quentin Hélène 1 1024x779                              Photo 57104

 

Quentin Gréban est né en 1977. C'est un auteur illustrateur belge. Il a fait des études d'illustration à l'institut Saint-Luc de Bruxelles et a publié son premier album aux éditions Mijade dans les mois qui suivent l'obtention de son diplôme. Il a été sélectionné par l'Annual 99 de Bologne pour les illustrations de Nils Holgerson. En 2000, il a reçu le prix Saint-Exupéry pour le conte de l'Alphabet et ses œuvres ont été retenues à plusieurs reprises dans la sélection annuelle du Salon de Bologne. Son talent est mondialement reconnu, ses ouvrages sont traduits dans de très nombreuses langues.
"C'est dans mon atelier entouré des dessins de mes deux filles que je tente depuis près de vingt ans de dessiner mon univers" a récemment confié Quentin.
 
Hélène Delforge est née à Bruxelles le 29 avril 1976. Après des études de lettres, cette dernière se dirige vers l'enseignement, le journalisme et l'écriture de chroniques. Elle collabore avec Quentin Gréban pour les deux albums Maman en 2018  et Amoureux en 2020. 
 
                                                                                                           Greban Quentin Maman Câlin AG
 
Cet album dédié à la maternité, à la féminité est d'une grande beauté.
Ce sont des fragments de vie de mères avec leur enfant.  Au fil des époques, à travers le monde et les cultures, elles sont toutes représentées. Douces, tendres, fières, soucieuses, rêveuses ... mais toujours aimantes.
La collaboration des deux artistes belges, Quentin Gréban avec ses sublimes illustrations et les jolis textes d'Hélène Delforge constitue une véritable alchimie. Les dessins accompagnent les textes avec délicatesse. Une fusion parfaite transparaît. Quentin nous surprend ici par l'évolution de son travail.
Ce livre au fil des pages est une ode à l'émerveillement. Il s'adresse d'avantage aux adultes.
A offrir aux mamans, à votre maman, et vous messieurs, à la mère de votre enfant.
Je dirais même une idée pour ce joli mois de mai où nous célébrons la fête des mamans.

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique