Peut-être connaît-on déjà Claire Keane pour sa collaboration avec les studios Disney, que ce soit pour les films d'animation Raiponce ou Les mondes de Ralph, mais ce petit bijou édité en 2017 déjà est le seul album de l’artiste traduit en français.
On y fait la connaissance de Mathilde, petite fille joyeuse et pleine d’initiatives qui, du haut de sa petitesse, affronte un monde grand comme ça !
Rien ne lui fait peur, ni l’immensité de la ville, ni les canines acérées des énormes requins !
Elle se jette dans la vie avec enthousiasme et insouciance malgré son âge et sa taille.
C’est comme ça qu’elle assume son rôle de petite fille. Jusqu’au jour où…elle rencontre quelqu’un de plus petit qu’elle... Alors son regard sur le monde et sur elle même changent, forcément. Car maintenant, elle est une "grande" sœur, avec tout ce que cela implique de nouveautés, d'étrangetés, de complicité et de responsabilités !
Avec un trait à la fois épuré et dynamique, une palette de couleurs réduite, mais contrastée par un noir omniprésent, cet album joue avec la simplicité, la poésie et l’humour.
Certains trouveront que c’est une vision idéaliste de la fraternité. Moi j'apprécie l’harmonie créée par l’équilibre entre le texte et illustration, qui se complètent avec intelligence, et la pureté solaire qui se dégage de cette histoire.
Née en 1979 aux États-Unis, Claire baigne très tôt dans l’univers de l’animation des studios Disney puisqu'elle n'est autre que la fille de l’animateur américain Glenn Keane, créateur et réalisateur des personnages de la Bête, d’Ariel, la petite sirène, Tarzan ou encore Raiponce.
Formée dès l’âge de 16 ans à la Parsons School of Design puis à l’École Supérieure d’Arts Graphiques de Paris, elle délaisse peu à peu sa passion pour le stylisme pour se consacrer au graphisme dans lequel elle aime développer des visuels et des univers variés. Son père lui propose alors de participer à la création du personnage de Raiponce et sa collaboration avec les Studios Disney se poursuivra pendant dix ans pour donner naissance, entre autre, aux Mondes de Ralph en 2012 et La reine des neiges en 2013.
Elle est également l’auteure et illustratrice d’albums pour enfants qui n’ont malheureusement pas encore été traduits en français tels Once upon cloud, Love is et a Fairy friend. Seul Little Big Girl a été édité en France sous le titre de Petite fille grande sœur .
Elle navigue entre plusieurs univers graphiques et il suffit de consulter son site ou son blog (en cliquant sur les liens) pour se rendre compte de la variété de son style et de ses créations et surtout profiter de son immense talent.