Dans une société où l’exploitation animale est la norme, la question est simple  : « Peut-on aimer les animaux et le manger» ? Des contradictions persistent entre les habitudes, croyances et convictions. Avec humour et pertinence, Guillaume Meurice déplie un à un les arguments et ravive la réflexion sur ce sujet délicat.

photo couverture du livre

 

Parce que les animaux sont des êtres doués de sensibilité et qu'ils sont souvent traités de façon indigne par l'industrie alimentaire, une vraie question éthique se pose : peut-on aimer les animaux et les manger?

Engagé pour la cause animale, et végétarien lui-même, Guillaume Meurice met ses convictions au service d'un texte fort et incarné pour la défense des droits des animaux.

Sous la forme d'un dialogue vif, il interroge le végétarisme avec l'humour et l'impertinence qu'on lui connaît. Le livre, court et très rythmé, s'articule autour d'un repas entre notre chroniqueur et son amie végétarienne.

«- Ca ne te dérange pas si je mange de la viande en face de toi?

Lucie éclata de rire.

- Disons que là, c'est toi que ça a l'air de déranger.»

Son ami, lui, ne l’est pas, végétarien, et semble peu à l’aise d’avoir jusque-là ignoré les conséquences à la fois éthiques, écologiques et politiques de son choix. Car oui, manger implique aussi tous ces éléments là !

Car Lucie va mener la discussion en établissant les faits et en réfutant des arguments qui n’en sont pas : non, le végétarisme et le véganisme ne sont pas d’inabordables caprices de riches ; non, la viande et le lait animal ne sont pas nécessaires aux humains ; non, on ne déforeste pas l’Amazonie pour abreuver les « bobos végans » de soja.

En revanche, on tue 3,2 millions d’animaux par jour en France pour les mangeurs de viande...

« Alors, qu’est ce qu’on fait? Qu’est ce qu’il nous reste quand on a réfléchi à tout ça? Lançai-je, quelque peu désabusé.

- Le poids de nos habitudes. Et il pèse lourd. Parce que admettre que l’on a tort est très coûteux pour nous, pauvres petits humains.»

Comment gérer le paradoxe qui consiste à aimer les animaux, mais à consommer leur viande, à l’heure où le consommateur dispose de plus en plus d’informations sur les conditions d’élevage et d’abattage des animaux ? A l'heure aussi où de plus en plus d'alternatives sont possibles.

Et vous, que choisissez-vous?

L'auteur :

PHOTO G MEURICE

 

Guillaume Meurice, né le 14 juin 1981 à Chenôve en Côte-d'Or, est un humoriste et chroniqueur de radio français . Connu pour ses micro-trottoirs et ses chroniques satiriques sur France Inter, il a publié divers ouvrages littéraires, dont « Petit éloge de la médiocrité», paru Chez Les Péregrines.

Il ne manque pas une occasion de militer en faveur des droits des animaux.

 

 

 

La Collection ALT:

« Parce que, pour avoir un beau point de vue, il faut prendre de la hauteur. »

Parce que chaque jour on nous demande d'avoir un avis sur tout.

Parce que pour se forger une conviction, il faut digérer l'opinion adverse.

ALT est une collection des Éditions de la Martinière à destination d’une génération sensible aux notions d’engagement: les 15-25 ans.

ALT ne propose pas de réponse, mais des éléments de réflexion, sur le rythme d’une publication par mois consacrée à un sujet politique, social ou sociétal au cœur des débats, porté par une autrice ou un auteur engagé sur ces questions :

 

 

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique