Avec Pleine Lune, Antoine Guilloppé commence une incroyable série de livres en découpe au laser, d'une puissance de suggestion et d'une force poétique encore inédites.

 

chauve souris

 

Une nuit de pleine lune, toute la forêt résonne d'un bruit mystérieux...

Quel est ce son étrange qui réveille un à un tous ses habitants ? Les animaux sont aux aguets. Le loup ouvre grand les yeux, le renard sursaute, les oiseaux tremblotent sur leurs branches. Un hibou déploie ses ailes. Cerfs, lapins et sangliers attendent en silence et sont les témoins attentifs de ce qui se passe...

Seuls les ours sont heureux. Car dans l'obscurité du sous-bois, leur famille va s'agrandir...

 

renard

 

A mesure que les pages se tournent et que l’histoire se révèle, les arabesques de papier découpé attirent et attisent notre regard, avec leurs effets de transparence et de profondeur, par ce qu’elles nous masquent ou nous dévoilent petit à petit, par les jeux d'ombres et de lumière qu'elles permettent. L’utilisation du noir et du blanc, que l’on retrouvera dans la majeure partie des œuvres à venir, permet en outre de jouer habilement sur des contrastes forts, sur les silhouettes et les contours, sur le vide et sur le plein.

La page bouge, tremble, respire et c’est toute la faune et la flore qui semble soudain prendre vie sous nos yeux. La beauté et la magie de ces découpages fascinent autant les enfants que les adultes.

 

Oeuvres Guilloppé .

 Car à travers ses créations, originales autant que délicates, Antoine Guilloppé nous donne à découvrir son style très personnel, intimiste autant que sensible. Son travail, d'une grande finesse et d'une extraordinaire précision, sublime les pages dont les illustrations évidées et ajourées se transforment sous nos yeux en magnifiques dentelles de papier. Antoine Guilloppé a non seulement contribué à faire découvrir cette technique à partir de 2010, mais il n'aura de cesse au cours de sa carrière d'illustrateur de la développer, d'en explorer à chaque fois des facettes différentes et d'en proposer de nouvelles utilisations, comme nous le prouvent tous ses albums parus chez Gautier-Languereau.

 

rencontre avec antoine guilloppe

Antoine Guilloppé, né à Chambéry le 7 novembre 1971, est auteur et illustrateur.

Après des études à l’école Emile Cohl à Lyon, il a obtenu un diplôme de graphiste publicitaire avant de se diriger vers l’édition jeunesse. Après Paris, il s’installe à Toulouse où il crée des logos et dessine pour la presse.

Il a illustré bon nombre de couvertures de romans de la maison d'édition Thierry Magnier, ainsi que pour les éditions Philippe Ricquier, ou encore Rageot.
Il a également publie des albums jeunesse en tant qu’auteur-dessinateur depuis 1988 parmi lesquels la série Akiko (Editions Philippe Picquier), Prédateurs (Thierry Magnier), Loup Noir et Grand Blanc (Editions Casterman), ou encore Pleine Lune, Plein Soleil et récemment Ma Jungle (Editions Gauthier-Languereau) qui ont marqué un tournant dans sa manière de travailler. Il collabore également avec des auteurs comme Béatrice Fontanel sur l’album Grand Corbeau (Editions Sarbacan ) ou encore Ghislaine Roman sur l’album Un Jour, Deux Ours (Editions Milan).

Depuis 2010 il développe une nouvelle forme d’illustrations avec l’aide de la technique de découpe au laser. Cette nouvelle technologie, peu utilisée jusqu’alors, a définitivement mis son travail en lumière et lui a apporté une reconnaissance publique et critique.

Nombre de ses livres ont reçu des Prix littéraires et ses œuvres sont présentes dans des expositions.

Il vit actuellement à Montrouge dans la région parisienne.

Facebook : https://www.facebook.com/antoine.guilloppe/ 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique