"Ma mère a le cœur entre soleil et nuit." Cet album jeunesse composé en duo par Stéphane Servant et Emmanuelle Houdart, nous plonge dans la sphère qui unit une mère et son enfant, dans ce faisceau de gestes, d'émotions et de poésie pure qui les relie tous les deux
"N'aie pas peur me dit ma mère.
Quand tu es née
J'ai tatoué à l'endroit de mon cœur
Un chant d'oiseau
Le premier cri que tu as lancé
Une étoile de rosée
Ton visage adoré."
Comme un cri d'amour d'un enfant à sa mère, l'album relate les différentes étapes de la vie, la naissance, l'émancipation, la maladie, jusqu'à la séparation inévitable de la mort. Laissez-vous entraîner dans l'univers fantasmagorique de Ma Mère, album illustré par la talentueuse Emmanuelle Houdart, servi par un texte puissant et émouvant de Stéphane Servant. Pour dire le mystère d'un amour comme il n'en existe aucun autre, il faut les mots d'un enfant, la floraison d'images neuves, l'audace d'une langue à la fois simple et inventive.
"Ma mère a le cœur entre soleil et nuit....
Un tout petit rien
Qui fait son rire sauvage.
Et sa tristesse orage."
La beauté du texte se prolonge dans d'éblouissants tableaux d'Emmanuelle Houdart, mettant en scène ce personnage complexe, cette femme mystérieuse et fascinante qui apparaît dans tous ses contrastes aux yeux de son enfant.
Stéphane Servant et Emmanuelle Houdart nous offrent ce "Grand" album, grand par la puissance de ses illustrations et de ses textes, et grand par sa taille, qu'il serait bon de lire allongé à plat ventre sur l'herbe. Tel un jardin qu'ils auraient cultivé ensemble. Choyer son amour comme on cultiverait son jardin, en couper les épines et y arracher les mauvaises herbes tout comme on panserait ses blessures et guérirait les maladies.
"Ma mère a l'amour fleurs de peau.
Un jardin tout entier.
Herbes folles, bruyère, lilas ou chardons.
On s'y coupe, s'y frotte, s'y blottit ou s'y pique.
Très tôt, avec mon père, nous avons appris à jardiner."
Album comme une ode à l'amour aux mères, sur ce lien invisible, unique et indéfectible qui unit à jamais une mère à son enfant.
"Le chemin vers toi
Jamais je ne pourrais l'oublier."
Pour aller plus loin, sites internet:
Site Emmanuelle Houdart
Site Stéphane Servant