Cette année en 2023, cette série écrite par Sophie Rigal-Goulard fête ses 10 ans !!!
L'une des nombreuses raisons de revenir sur cette suite de romans à succès !
Comme son titre nous l'indique, Quatre sœurs nous raconte les aventures de quatre frangines aussi craquantes qu'attachantes qui se sont elles-mêmes surnommées les 4 L !
Portant la même initiale dans leurs prénoms, Lou (17 ans), Laura (12 ans) Lisa (9 ans), et Luna (6 ans), nous font partager leur quotidien trépidant et riche en rebondissements, qui n'est pas sans rappeler le nôtre finalement. A travers le regard et les mots de Laura, qui reste la fidèle narratrice de toutes leurs histoires, Sophie Rigal-Goulard dresse le portrait tendre et plein d'humour de quatre filles d'aujourd'hui, à la fois pétillantes et pleines de vie.
Inséparables et soudées, irrésistibles et toujours enthousiastes, ces quatre sœurs dynamiques et hautes en couleurs nous entraînent, au fil de leurs disputes et de leurs moments de complicité, de leurs peines et de leurs joies, à la découverte des autres et du monde, que ce soit en mission humanitaire, en colonie de vacances, à la mer ou à la montagne !
Avec 16 tomes déjà parus (un dix-septième est en cours de publication), la série des Quatre sœurs procure un plaisir de lecture immédiat, simple autant qu'efficace, et peut s'adresser à de jeunes lectrices à partir de 9 ans. En permettant aux lecteurs de s'identifier à l'une ou l'autre des sœurs, et en faisant évoluer chacune d'entre elles au fur et à mesure de la série, Sophie Rigal-Goulard offre à son lectorat de grandir en même temps que ses personnages, de les suivre et de s'y reconnaître. Car cette famille, au fond, c'est un peu devenue la nôtre...
Qui êtes-vous Sophie Rigal-Goulard ?
"Je suis née en 67 dans le 67…
Marquée par ces deux chiffres, je décide de suivre leur logique jusqu’au bout et je pars habiter dans le 13 ( 6 plus 7 faut-il le rappeler ?) Entre temps, je passe un bac scientifique et après un DEUG d’économie, je me marie et deviens institutrice.
Après la naissance de mes deux enfants, Thomas et Pauline, je me mets à écrire des histoires. En 2000, mon premier récit est publié dans un « Moi Je Lis », aux éditions Milan. C’est pour moi le début d’une nouvelle aventure. En quelques années, plusieurs de mes récits verront le jour chez différents éditeurs comme Flammarion, Rouge Safran ou Casterman.
Aujourd'hui, je travaille avec les éditions Rageot avec lesquelles j'ai écrit mes séries Quatre sœurs ou Les petites histoires des Quatre sœurs , ou encore celle des Défis.
Je suis aujourd'hui autrice à plein temps.Je me consacre à ma passion: écrire des histoires. Pour étonner, émouvoir, attendrir. Pour faire réagir ou faire rêver. Pour faire rire ou faire pleurer. Un livre reste pour moi un voyage vers un ailleurs" .
Maureen Wingrove étudie le dessin à l'école Emile Cohl à Lyon et en est diplômée en 2009. Elle vit dans la région lyonnaise.
En 2007, Maureen Windgrove débute un blog BD pendant ses études sous le pseudonyme Diglee. Elle y publie d'abord des travaux réalisés dans le cadre de l'école, des croquis et aussi des BD, inspirées pour la plupart par son quotidien. Elle commence à gagner en notoriété, à l'image de sa consœur Pénélope Bagieu.
Elle publie 2 ouvrages reprenant des BD publiées sur son blog aux éditions Marabout en 2011 et 2012.
À partir de 2014, elle multiple les projets, en tant qu'autrice de bandes dessinées ou illustratrice, seule ou en collaboration. Elle publie notamment en 2017 Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels avec Ovidie.
Elle utilise tantôt le pseudonyme de Diglee, tantôt son nom Maureen Wingrove.
Elle publie aux éditions Michel Laffont plusieurs romans jeunesse de 2017 à 2019.
En 2021, elle publie aux éditions La ville brûle son premier roman de littérature générale et un ouvrage dédié à la poésie.
Petite mention spéciale pour le quatrième tome, Quatre sœurs en mer, dont l'histoire commence près d'ici, à Toulon, où nos 4 L embarquent sur un grand voilier, le June, pour une magnifique croisière en Méditerranée.
Elles mettront les voiles pour les îles italiennes, des Lavezzi au Stromboli, et iront jusqu'en Grèce, vers les îles éoliennes.
Elles apprendront la vie à bord, entre manœuvres et grand vent, tempêtes et couchers de soleil, tout en s’émerveillant de la faune et de la flore marine.
Et apprendre à les aimer, c'est apprendre aussi à les respecter.