En cette période de l'année où l'ombre d'Halloween vient doucement planer sur nos lectures, les bibliothécaires de l'Espace Jeunesse vous propose une petite sélection de grands frissons ! Pour s'amuser à se faire peur, un peu, beaucoup, passionnément. Et tout le tremblement !
1.Le choix de Katiuscia
Grimelda Hauchecorne, la souris de Salem, écrit par Cassandra O'donnell et illustré par Jean-Mathias Xavier.
Au cœur d'une vallée reculée, dans le village de Salem, vit Grimelda Hauchecorne. Bien que la fête de la lune de sang réjouisse toutes ses habitantes, seule Grimelda ne partage pas cet enthousiasme. Ce qui l'attriste, ce qui la rend même malheureuse, c'est qu'elle possède un cœur. Déterminée à s'en débarrasser, elle s'éclipse dans les bois...
Bienvenus dans l’univers gothique de ce joli conte randonnée. L’autrice, Cassandra O’Donnell et l’illustrateur, Jean-Mathias Xavier nous invitent dans un univers esthétique original où on ne peut qu’admirer et s’attacher à cette élégante petite souris sorcière de Salem aux allures de duchesse.
2.Le choix de Laurie
Hooky est une bande dessinée illustrée et écrite par Míriam BonastreTur. Éditée chez Dupuis en France, cette œuvre a tout d’abord été publiée sur la plateforme Webtoon en anglais en 2015 puis, en espagnol, la langue maternelle de l’autrice, en 2019.
Hooky nous raconte l’histoire de Dani et Dorian, des jumeaux sorciers. Malheureusement, le jour de la rentrée scolaire, nos héros arrivent en retard et ratent le seul bus qui devait les conduire à l’école de magie. Ayant trop honte de rentrer chez leurs parents, Dani et Dorian décident de demander à leur étrange tante Hilde de s’occuper de leur formation de sorciers. Cependant, dès leur arrivée au manoir, ils vivront d'innombrables aventures plus rocambolesques les unes que les autres.
Parfait pour la saison d’Halloween, Hooky saura satisfaire les attentes des amateurs de gentils frissons avec ses illustrations douces et sa bonne dose d’humour !
3.Le choix de Perrine
Fières d'être sorcières ! : les filles qui ont marqué l'histoire du Monde des Sorciers, de Laurie Calkhoven, illustré par Violet Tobacco.
A toi le moldu, fan inconditionnel des mondes enchanteurs de Harry Potter et des Animaux Fantastiques, sais-tu que les filles aussi ont marqué l’univers des sorciers ?
D'Hermione Granger à Minerva McGonagall, en passant par Luna Lovegood et Leta Lestrange, les sorcières de la saga Harry Potter et des Animaux fantastiques sont des héroïnes aussi différentes qu'exceptionnelles ! Qu'elles soient des mentors, des fondatrices, des résistantes, des mères, des inventrices, des criminelles, des meneuses, elles ont toutes marqué le Monde des Sorciers de leur empreinte.
Intelligentes, ingénieuses, puissantes, courageuses, parfois malveillantes, les sorcières imaginées par J.K. Rowling ne manquent pas d'audace et de tempérament. Sans ces jeunes filles et femmes d'action, le monde magique ne serait pas ce qu'il est.
Foisonnant de magnifiques illustrations et d'images des films, cet ouvrage passionnant explore les histoires de ces femmes qui ont fait du monde magique ce qu'il est aujourd'hui, et le destin de ces personnages.
« Tu es vraiment la plus brillante des jeunes sorcières . »
(Sirius Black à Hermione Granger dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban)
Alors jeune sorcier(e) en herbe, en cette période d’Halloween, sois d’autant plus vigilant(e) et s’il le faut, jette un sort en premier !
Quelques idées de formules magiques :
« Finite Incantatem ! » : sortilège utilisé par Hermione Granger pour stopper le cognard ensorcelé, qui était sur le point de tuer Harry Potter lors d’un match de Quidditch.
« Stupefix » : Empêche le mouvement d’un adversaire (dans Harry Potter)
« Aberto ! » : Permet de déverrouiller une porte scellée. (utilisé par Queenie Goldstein dans Les Animaux Fantastiques)
4.Le choix d'Odile
La série Isadora Moon, écrite et illustrée par Harriet Muncaster.
Aux vampires, aux fées et aux humains du monde entier, cette série pourrait bien vous plaire !
Isadora Moon est une petite fille spéciale, très spéciale même ! Spéciale parce qu'elle est différente.
Tout d'abord en raison de ses origines plutôt étranges : Isadora est une fée par sa mère, et... une vampire par son père !
Elle est donc un peu des deux mais totalement unique ! Elle a des oreilles et de petites dents pointues de vampire comme son papa et une jolie paire d'ailes de fée, comme sa maman.
Unique ensuite car Isadora aime autant le noir que le rose, adore danser et faire tourner son joli tutu noir à paillettes, se promener au soleil et voler sous la lumière de la lune. Avec son meilleur ami, Lapin Rose, sa peluche préférée devenue vivante grâce à la magie de sa mère, Isadora cherche sa place dans le monde des créatures magiques avec une joie débordante !
Ces romans destinés aux plus jeunes lecteurs sont illustrés par de jolis dessins roses et noirs, je vous invite à découvrir le petit monde magique d'Isadora Moon, la plus adorable des petites monstresses !
5.Le choix de Julien
La Collection "Hanté" des éditions Casterman : une collection qui porte bien son nom...
Au début des années 90, les plus anciens s'en souviendront certainement, une collection apparaissait subitement dans le paysage de la littérature jeunesse tel un esprit frappeur, avec une série de romans à l'ambition simple mais ô combien redoutable : faire trembler et frissonner les jeunes lecteurs !
Chair de poule, puis que c'est d'elle qu'il s'agit, a eu l'immense mérite d'injecter dans les veines de la littérature jeunesse un savant mélange d'ingrédients relevant autant de la littérature fantastique classique que d'apports horrifiques empruntés au cinéma et à la télévision. Ainsi, à côté d'un bestiaire connu mêlant monstres, vampires, fantômes, momies et loup-garous, on pouvait également découvrir toute une galerie de frayeurs plus modernes rassemblant zombies, poupées maléfiques, robots dangereux, extra-terrestres belliqueux, animaux se retournant contre l'homme et autres blobs gélatineux amateurs de chair fraîche !
Écrits par l'auteur américain Robert Lawrence Stine, le « Stephen King des enfants » comme il aime se présenter, les romans de la collection Chair de poule auront durablement marqué l'imaginaire de toute une génération d'enfants et d'ados, et continuent encore de le faire si l'on en croit son succès jamais démenti et ses nombreuses déclinaisons. Une série télévisée, des films, des bandes dessinées et même un jeu vidéo verront le jour ! Avec son style direct, écrit à la première personne, ses retournements de situation et ses fins surprenantes autant qu'ouvertes, la collection Chair de Poule aura largement contribué à populariser et valoriser le genre auprès d'un large public.
Il semblait donc difficile de trouver dans ces circonstances une nouvelle collection susceptible de suivre les traces de son aînée, avec ce même souci d'exigence, d'éclectisme et d'efficacité, sans la copier pour autant. C'est pourtant le défi que se sont lancé les éditions Casterman avec la collection « Hanté » en 2020. Une collection de romans à lire à partir de 10 ans et qui revigore le fantastique en proposant des récits courts, forts et percutants, mais toujours judicieusement adaptés à son public. Des textes à même de titiller l'imagination, de transgresser les interdits tout en suscitant et nourrissant la réflexion autant que l'empathie. Des cauchemars nouveaux pour une génération nouvelle.
Avec une identité visuelle et graphique très marquée qui d'emblée donne le ton, les romans de la collection Hanté affichent un sérieux et un premier degré plutôt rafraîchissants. Même si l'humour reste présent, notamment afin de soulager la tension, il reste néanmoins discret, relevant plus des situations que d'une volonté déguisée d'atténuer ou d'édulcorer le propos.
Et c'est bien là peut-être que la collection se démarque de son illustre prédécesseure. En revendiquant et en assumant sa volonté de faire naître la peur chez le lecteur et de lui proposer une expérience saisissante, propre à satisfaire un jeune public assoiffé de sensations fortes ! Des romans qui s'ancrent dans un quotidien tangible, une réalité contemporaine pour mieux en montrer au fil des pages les coulisses sombres et les zones d'ombres. Le fait d'en confier la rédaction à de nombreux auteurs et autrices, avec des approches et des styles distincts, des thématiques et des registres divers, renforce encore davantage l'impression d'embarquer dans un gigantesque train fantôme dont chaque station nous conduit vers un territoire fantastique et horrifique différent.
Alors dis-moi qui tu hantes, et je te dirais qui tu es...
Et que lisent les monstres pour se faire peur ?