Tassili, roman graphique signé par Maadiar et Fréwé, se revendique à la fois comme une fresque historique, écologique et féministe.
Portant le nom d'une région saharienne au sud-est de l'Algérie, cette magnifique bande dessinée rend hommage à la Tassili N' Ajjer, plateau rocheux classé patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982. Ce site archéologique exceptionnel abrite plus de 15 000 dessins rupestres,ce qui fait de lui un véritable musée à ciel ouvert.
Si aujourd'hui nous connaissons l'aridité du climat saharien, l'époque où se situe cette histoire foisonne de végétation et de faune variée. Nous sommes en 5000 avant notre ère dans la période de transition entre le Paléolithique et le Néolithique au moment où le nomadisme évolue en sédentarisme.
La bande dessinée relate l'histoire de Djané, jeune femme belle, intelligente et courageuse qui se rebelle contre les coutumes patriarcales de son clan. Amoureuse de Doro, vaillant chasseur à qui elle ne peut s'offrir, elle conteste les règles du clan qui la contraignent à se donner au meilleur guerrier de sa famille. Elle incarne le changement non seulement parce qu'elle revendique la liberté d'aimer qui elle veut mais aussi parce qu'elle pressent que le clan pourrait survivre autrement, en plantant notamment les graines utiles pour se nourrir et se soigner. Son agilité et sa créativité annoncent les prémisses de l'art et le goût de l'esthétique. Elle se heurte aux croyances ancestrales, et tente de transmettre ses intuitions et son intelligence créative malgré le manque d'ouverture d'esprit des siens. Ses qualités, ses dons, ainsi que sa détermination lui permettront-ils de faire entendre sa voix ?
Bien qu’extrêmement documentée et complétée par un dossier de Pauline Rolland, conservatrice du patrimoine du musée national de Préhistoire cette bande dessinée est une fiction. Elle s'adresse d'ailleurs aux adolescents de plus de 15 ans et aux adultes. Le traitement de certaines thématiques requière une certaine maturité de part la violence de certaines situations.
Entrer dans cette fresque, c'est découvrir une luxuriance végétale et animale à couper le souffle. On n'imagine pas que le Sahara central ait pu être aussi verdoyant. C'est aussi se rendre compte par conséquent de l'évolution écologique ainsi que des changements climatiques, questions qui restent plus que jamais actuelles. C'est imaginer le quotidien d'un clan de chasseurs-cueilleurs, s'imprégner de leurs croyances, faire l'expérience de la violence des règles qui régissent leur vie. C’est enfin se questionner sur la place non seulement des femmes mais aussi des plus faibles. Questions qui font encore écho à l'actualité de notre 21e siècle.
On y aborde les thèmes de la transition écologique, de la domination patriarcale, de la place des aînés mais aussi la naissance de l'agriculture, de l'art et la transmission du patrimoine.
L'histoire est scénarisée par Maadiar comme une pièce de théâtre où l'éloquence est valorisée. Les déclamations et la présence des éléments inspirés des œuvres shakespeariennes y ont un rôle important. La technique graphique de Fréwé donne corps à la matière notamment par le travail des couleurs ocres. Les traits de crayons vivants s'associent à la douceur et à la poésie de l’aquarelle. L'illustratrice rend hommage à la beauté de la vie, à la féminité de la nature sous toutes ses formes. Elle allie l'exigence scientifique de ses recherches historiques et naturalistes au talent de ses coups de pinceaux.
Cela donne une histoire palpitante, riche en émotions et en sujets de réflexion. On attend avec impatience la suite de l'aventure !
Fréwé, de son vrai nom Frédérique Rich est née en 1964, à Strasbourg. Diplômée des Arts Décoratifs de la ville à vingt cinq ans, elle participe à la publication de plusieurs ouvrages chez de nombreuses maisons d'édition (Hachette, Larousse, Gallimard, Albin Michel éducation...) et signe jusqu'en 2004 son travail sous son nom de jeune fille, Schwebel. Passionnée par la nature, elle effectue deux séjours en Égypte et en Inde avec son mari photographe, séjour qu'elle reconstitue dans des carnets de voyages illustrés par ses soins (parus aux éditions Épigones). Tout aussi attachée à la BD, elle publie en 2018 un roman graphique, Cheval Caillou (éditions Warum). Par le biais de ses illustrations poétiques et colorées, elle rend de nouveau hommage, dans Tassili, à une nature magnifique et insoupçonnable.
Le scénariste Maadiar, de son vrai nom Xavier Daban est né le 4 mars 1985 à Paris. Il est enseignant agrégé de géographie mais aussi dessinateur et plasticien. Il commence dans la bande dessinée en participant à divers ouvrages collectifs et en collaborant au magazine culturel Gonzaï. En 2014, les éditions du Pélimatin publient son premier album, Mathurin Soldat : Un crayon dans le canon, inspiré par les lettres de guerre envoyées par le peintre Mathurin Méheut pendant la Première Guerre Mondiale. Pendant plusieurs années, il met en image des témoignages et lettres de soldats de la Deuxième Guerre mondiale pour le compte du magazine pour anciens combattants La Charte, le magazine de la Fédération André Maginot. En septembre 2021, il fait paraître son premier roman Frédéric Beigbeder : a fanfiction, un roman érotique et critique sur l'écrivain Frédéric Beigbeder.
En 2022,La Boîte à Bulles publie sa seconde bande dessinée, Tassili : une femme libre au néolithique, qu'il scénarise pour la dessinatrice Fréwé.