En cette période estivale, je vous invite à faire la chasse aux préjugés avec deux livres documentaires écrits par des autrices engagées qui s'adressent aussi bien aux jeunes qu'aux adultes, Jessie Magana et Titiou Lecoq.

Jessie Magana, à travers ses romans et ses documentaires, nous invite à observer le monde, à se questionner sur les inégalités et sur les moyens d'y remédier. Elle éclaire également des événements du passé en zoomant sur l'engagement de certaines personnalités contre la violence telles que Gisèle Halimi et le Général de Bollardière.

L'un des documentaires engagés de cette autrice française, édité chez Actes sud junior, s'intitule Riposte! Comment répondre à la bêtise ordinaire.

Riposte

A travers plusieurs clichés, Jessie Magana tente de palier l'ignorance à la source de cette « bêtise ordinaire » circulant dans notre société.

« Les filles sont des chochottes », « Les garçons sont nuls à l'école ». "Les filles qui se font agresser, elles l'ont bien cherché », « Les homosexuels ne devraient pas avoir d'enfants »...et bien d'autres exemples d'affirmations contre lesquelles nous aimerions souvent trouver la répartie.

Chaque idée préconçue est méthodiquement déconstruite dans une double page avec des arguments simples mais documentés. En quelques paragraphes, chiffres, citations et repères historiques, les lecteurs prennent de la distance avec ces clichés et trouvent des arguments pour tordre le cou à tous ces préjugés.

La légèreté du trait d'Alain Pilon et la délicatesse de ses couleurs ajoutent un contrepoint humoristique aux arguments de Jessie Magana.

Riposte Double page page 0001

 

Titiou Lecoq, journaliste, essayiste et romancière féministe, s’adresse cette fois-ci à la jeunesse dans Les femmes aussi ont fait l’histoire, édité par Les Arènes jeunesse en 2023. Deux ans après Les grandes oubliées, essai publié chez L’Iconoclaste, elle aborde de nouveau la place des femmes dans l’écriture de l'Histoire.

Double Couv 02

 

Les jeunes d’aujourd’hui peuvent ainsi découvrir qu’à la Préhistoire, les femmes chassaient elles aussi. Que la cueillette était loin d’être une promenade de santé. Et que le patriarcat s’est installé lentement (mais sûrement) en développant au passage l’esclavage et les inégalités sociales.

Elle répond à de nombreuses questions telles que : « Qui est la première personne du monde qui a écrit ? D’où vient la règle du masculin qui l’emporte sur le féminin ? Et pourquoi les femmes n’avaient pas le droit de vote ? »

Avec humour et pédagogie, elle nous raconte une histoire mixte de la France en tenant compte du rôle majeur mais invisibilisé des femmes tout au long des siècles passés. Pour illustrer chaque période historique abordée, elle s'entoure de plusieurs graphistes aux univers différents, dynamisant ainsi la chronologie du récit. Un régal aussi bien pour les yeux que pour l'esprit!

 

Les Autrices :

jessie magana 02

Née en Haute-Savoie en 1974 et diplômée en Lettres et Sciences Humaines, Jessie Magana travaille dans un premier temps dans l’édition numérique, puis dans l'édition papier, en tant qu'éditrice free-lance.

Elle a dirigé plusieurs collections telles que la collection « Français d'ailleurs » sur l'histoire de l'immigration, aux éditions Autrement ; la collection « Libertés plurielles » aux éditions le Cavalier bleu et la collection « Les Héroïques » aux éditions Talents Hauts.

Elle se définit comme une autrice engagée. L’égalité, le féminisme, l’antiracisme sont au cœur de la quinzaine de romans et de documentaires jeunesse qu'elle a publiés. Passionnée de cartographie elle est co-autrice de deux atlas géographiques : Comment va le monde et D’où vient la France ? aux éditions Actes Sud junior. Elle retrace également l’histoire de l’immigration dans Rue des quatre vents illustré par Magali Attiogbé.

Ses romans reflètent également ses combats. Nos elles déployées, publié en 2021, nous invite à suivre le parcours de trois femmes sur trois générations. Free ride, roman pour adolescents, publié en 2023, aborde l’histoire d’une jeune fille sortant d’un coma suite à un accident de ski. L’ouvrage est lauréat du Prix Handi-Livres 2023. Elle a récemment publié, également chez Acte Sud ,un conte kabyle qu’elle a réécrit, Tadellala, Histoire d’une friponne, illustré par Stephane Kiehl.

 

titiou lecoq 245384 250 400Audrey Lecoq, appelée aussi Titiou Lecoq, est une journaliste, féministe, blogueuse, essayiste et romancière française, spécialiste de la culture web.

Titulaire d'un DEA de sémiotique, elle débute l'écriture de son premier roman Les Morues en 2007 tout en enchaînant les petits boulots. En parallèle depuis 2008 , elle tient le blog "Girls and Geeks", publie son premier essai, Kata Sutra, la vérité crue sur la vie sexuelle des filles, chez Jacob-Duvernet. En 2015, sort son deuxième roman, La Théorie de la tartine et collabore avec le magazine en ligne Slate.fr pour lequel elle a écrit plus de 250 articles. En 2017, dans "Libération", elle trace le portrait de femmes victimes de féminicides. La même année, son essai intitulé Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale, est publié chez Fayard. Suite à une visite de la maison de Balzac à Paris, elle prend la décision d'écrire une biographie de l'auteur, Honoré et moi (2019), suivi de Les grandes oubliées : Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes (2021).
En 2024, elle renoue avec le roman dans Une époque en or publié chez l’Iconoclaste, et la littérature jeunesse avec Comment manipuler ses parents en une semaine ! aux éditions Nathan..

 

 

Leurs œuvres à la Médiathèque :

 

 

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique