Dans un monde où les humains et les Faes vivent séparés les uns des autres, Feyre, une humaine commet l'irréparable et tue par accident un Fae. Ce crime a un prix : la jeune fille devra vivre pour le restant de ses jours chez ces êtres immortels, loin de sa famille. Qu'adviendra-t-il d'elle de l'autre côté du mur ?

                                                                                                               Palais dépines et de roses

Feyre chasse quotidiennement dans les bois pour nourrir sa famille affamée. Ses sœurs ne daignent pas l'aider, se lamentent sur leur sort (ou plantent des fleurs). Quant à leur père, il se contente de sculpter des statuettes en bois (que personne ne souhaite acheter). 

Un jour, alors qu'elle suit un cerf, un loup géant surgit brusquement pour l'attaquer. Morte de peur, elle parvient miraculeusement à le tuer en lui plantant une flèche dans l’œil. Feyre est ravie. Grâce à cette belle prise, sa famille va pouvoir survivre à l'hiver long et rigoureux.

Peu après cet évènement, une bête monstrueuse se présente et réclame justice pour son camarade décédé. Il semble que le loup que Feyre ait abattu était en réalité un Fae : une créature immortelle dotée de pouvoirs magiques. En gage de dédommagement, ce dernier kidnappe la jeune fille et l’emmène avec lui sur ses terres à Prythian.

Lorsqu'ils arrivent là-bas, Feyre n'est pas traitée comme une prisonnière mais au contraire comme une véritable princesse : on lui donne de beaux vêtements, de la nourriture et plus surprenant encore, personne n'essaye de la tuer. De plus, Tamlin, le Grand Seigneur de la Cour de Printemps est particulièrement aimable avec elle alors qu'il est responsable de son enlèvement.

La plupart des Faes souffrent d'une terrible malédiction. A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Elle semble être la seule à pouvoir lever cette malédiction... Mais à quel prix et pour quelles conséquences ?

                                                                                                              Sarah J Maas

Sarah Janet Maas est l'auteure des sagas à succès Un Palais d’Épines et de Roses (A Court of Thorns and Roses), Keleana l'assassineuse (Throne of Glass) et Crescent City. Ses romans sont des best-sellers internationaux qui ont été traduits dans 37 langues et se sont vendus à plus de 12 millions d'exemplaires à travers le monde. Celle que l'on surnomme "la Reine du fantastique" a débuté son aventure littéraire à seulement 16 ans en publiant sur Internet ce qui deviendra son best-seller : Throne of Glass.

Sarah J. Maas est née à New-York en 1986 et est diplômée en Écriture Créative au Hamilton College à Clinton dans l’État de New-York en 2008. Elle vit désormais à Philadelphie, en Pennsylvanie, avec son mari Josh, leur fils Taran et leur chien. 

                                                                                                     Un palais dépines et de roses

Avec Un Palais d’Épines et de Roses, Sarah J. Maas réussit l'exploit de réinventer le conte de la Belle et la Bête en nous plongeant dans un monde fantastique mystérieux que l'on découvre peu à peu à travers les yeux de Feyre.

Comme dans le conte original, l'héroïne tombe amoureuse de son kidnappeur, la différence entre ces deux histoires s'illustre dans le fait que Tamlin, le Grand Seigneur de la Cour de Printemps n'est pas réellement une bête mais qu'il possède la capacité de se transformer en animal monstrueux. L'image de la bête est ici représentée par un masque qui lui cache la majeure partie du visage.

Ce roman nous tient en haleine tout au long de son histoire grâce à des personnages tous plus attachants les uns que les autres, qu'ils soient humains ou Faes, protagonistes ou antagonistes, principaux ou secondaires. Suivre leur évolution est un réel plaisir pour le lecteur.

Mais tout le charme de cette histoire réside en vérité dans son univers. Il s'agit d'un monde fantastique complet où rien n'a été laissé au hasard. Chaque détail a été soigneusement pensé. Il ne s'agit pas seulement d'une histoire manichéenne où le bien doit triompher du mal, les enjeux politiques y sont aussi importants. Plus on avance dans le récit plus on découvre l'étendue et la complexité du monde créé par Sarah J. Maas.

Ce roman intense a marqué les esprits de milliers de lecteurs. Étant considéré par beaucoup comme un classique Young Adult  fantastique, Un Palais d’Épines et de Roses est une parfaite entrée en matière pour découvrir ce genre littéraire.

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique