Comment voyager à travers l'histoire de l'art du monde tout en restant blotti dans son canapé ? Si vous avez envie de vous évader sans bouger mais que votre curiosité est plus forte que votre flemme je vous invite à vous plonger dans Une histoire de l'art expliquée à tous de Michael Bird et Kate Evans aux Editions De la Martinière.
Ce recueil de récits nous emmène faire un triple voyage temporel, géographique et artistique. Cela commence en 40 000 avant J.-C., là où fut sculpté l'Homme-lion dans une défense de mammouth. Là encore où, il y a 30 000 ans, au centre de la France, des animaux furent peints sur les parois de la grotte de Chauvet.
« Les abruptes falaises de calcaire encadrant la vallée abritent un réseau de grottes. Pour atteindre les plus profondes, il faut se faufiler en rampant dans d'étroits passages. Personne ne vit là, à l'exception des ours des cavernes. Cependant, les humains s'y sont aventurés pour peindre chevaux, lions, rennes, bisons, mammouths- les animaux qui rôdent à l'extérieur. On y trouve aussi des empreintes de mains, pressées ou imprimées sur les parois. A en juger par la taille des doigts, nombre de ces peintures ont été réalisées par des femmes. Mais tous les membres du groupe , adultes et enfants, les ont contemplées. Ils ont laissé des traces de pas qui des milliers d'années plus tard, sont encore visibles. Leur disposition semble indiquer que des gens ont dansé là.»
Le livre est découpé en huit chapitres chronologiques composés de récits qui sont autant d’escales dans l’histoire de l’art mondial. Chaque récit, introduit par une œuvre, se focalise sur l’univers de son créateur. Ainsi, on est immergé dans l’Égypte antique grâce à la peinture murale du Tombeau de Menna ou en lisant le récit de la momification de Toutânkhamon. Ensuite, on poursuit son voyage en Grèce, en Chine, à Rome et on fait un bond dans le Moyen-Age pour découvrir les mosaïques de Sainte-Sophie, les calligraphies du Coran, les estampes chinoises de Fan Kuan. Inde, Cambodge, France, Italie… le chemin est encore long pour arriver jusqu'aux Graines de tournesols du photographe chinois Ai Weiwei en 2010.
Les escales sont nombreuses et les rencontres enrichissantes : chez les très célèbres Michel-Ange, Titien, les peintres indiens Basawan et Dharm Das qui vivaient au 16e siècle. On fait entre autre la connaissance de Katsushika Hokusai, au 19e siècle, Berthe Morisot, Camille Claudel et on atterrit au 20e siècle pour faire une irruption dans le quotidien de Frida Kahlo, Henry Moore, Henri Matisse... Une immersion dans la vie d’artistes qui s’interrogent sur leur art et les défis à relever. Nous sommes au cœur de la création des plus grands chefs-d’œuvres mondiaux. Nous assistons à leur naissance.
Une Histoire de l'art de plus, me direz-vous ? Certainement pas. Comme l'exprime avec justesse Michael Bird, l'auteur :
« Le mot « histoire »pourrait laisser croire que le récit est achevé et que nous savons tout sur le passé avec certitude. Ce n'est pas mon sentiment au sujet de l'art, qu'il soit peint sur les murs d'un temple ou diffusé sur internet : c'est pourquoi je me propose de raconter l'histoire de l'art par le biais de petites histoires. Une histoire même si vous la connaissez déjà, prend vie dans le présent de l'imagination. Même si vous savez ce qui va arriver, vous croyez l'entendre pour la première fois. Les artistes eux mêmes disent souvent que leur expérience, lorsqu'ils se lancent dans une nouvelle création, ils s'aventurent dans un lieu inconnu. »
L’auteur :
Michael Bird est écrivain, historien d’art et animateur radio. Après avoir enseigné à la Sherborne School, il a travaillé dans l'édition, et a notamment fait partie de l'équipe éditoriale du Macmillian Dictionnary of Arts. Il a également enregistré des émissions de radio sur l’art pour la BBC.
L'illustratrice :
Kate Evans est une artiste britannique. En 2002 elle obtient un diplôme en Art et Design au Falmouth College of Arts puis en 2006 elle obtient un master en Illustration dans le même établissement.
En réalisant des dessins avec des lignes délicates et des aquarelles sur papier, placés contre des zones vastes d'espace négatif, Kate Evans produit des images qui reflètent la richesse de leur sujet. Dans sa série plus récente, « Wilderness Series », elle peint des fermes désolées dans des régions reculées d'Amérique, de Scandinavie et d'Europe. Son travail crée un sentiment d'isolement et d'espace, qui finalement dépeint la nature sauvage de ces endroits.
Le processus de marquage et d'expérimentation avec les couleurs est un élément important pour Kate. Elle travaille dans les médias mixtes ; en utilisant une combinaison d'aquarelle, de crayon et d'huile. Cela lui permet d’avoir la liberté de produire des effets différents, jouant avec la transparence du medium pour créer des images profondes et superposées.