L' Application du Jour : Phallaina, la bande dessinée numérique de Marietta Ren.

 

phallaina  Application gratuite sous ANDROID et sous IOS (Apple)

  Editeur : France Télévisions

  Genre : Bande Dessinée

  A partir de 12 ans

  (Mis à jour en Février 2018)

 

 

L'application Phallaina est une pure révolution dans le monde de la BD. En effet, Phallaina est la première "bande défilée" comme l'appelle son auteur Marietta Ren. Cela reste donc une histoire dessinée en 16 chapitres que l'on fait défiler horizontalement avec le doigt soit l’équivalent de 1600 écrans de tablette à scroller. D'où le nom "bande défilée" dans la mesure où vous ne tournez pas les pages pour suivre l’histoire, vous la faites défiler horizontalement avec votre doigt sur l’écran. De plus, il y a maîtrise technologique car de toutes ces images mises bout à bout, on peut changer de plan de manière naturelle par d'impeccables effets de transition. Ensuite, le récit est accompagné d'une bande sonore (il est conseillé d'avoir mis un casque au préalable) qui permet de s’immerger davantage dans l’histoire. Enfin, Phallaina se paye même le luxe d'avoir des effets de mouvement lorsque plusieurs plans d’une image passent à une vitesse différente pour un rendu visuel du plus bel effet.

 

Au niveau de l'histoire, Phallaina raconte les problèmes médicaux d'Audrey qui souffre de vertiges et d’hallucinations depuis son enfance : elle voit des baleines et des poissons. Elle a en fait une forme d'épylepsie rare et déstabilisante : un physeter (une maladie de fiction, qui n'existe pas réellement). Il s’avère que tous les porteurs de cette anomalie rarissime développent une aptitude extraordinaire à l’apnée. Elle décide de consulter un neurologue qui l'invite à participer à des recherches poussées (passages en piscine pour tester son niveau d'apnée et tests sur son activité cérébrale). Elle devient ainsi une sorte de cobaye. Mais cette expérience va faire évoluer Audrey. Cette dernière va chercher à en savoir plus sur la mythologie des "Phallainas". Ainsi, l'application nous dévoile un conte dessiné qui mêle habilement science et fantastique.

 

Marietta Ren est une artiste qui se dit "geek par défaut". Son travail possède de multiples facettes : tantôt dans l'animation et tantôt dans l'illustration papier. Ainsi, elle a travaillé sur les dessins de films d'animation (Ernest et Célestine ou Avril et le monde truqué). Elle collabore avec Eugénie Couture et sort son premier roman graphique en tant qu'illustratrice : "Je suis Deux" en 2010 chez Ankama. Un court récit poétique, illustré dans un style fusionnant manga et Art nouveau. Partagée entre désir et rejet du masculin, une jeune fille rencontre un homme différent des autres, malgré la peur qu’elle éprouve. Enfin, en parallèle, l'artiste collabore à des expositions collectives d’illustrations chez Artludik. Les univers et les ambiances créés par Marietta Ren sont subtils, délicats, poétiques, oniriques. Plongez-y sans plus attendre !

 

phallaina1  phallaina2

phallaina3  phallaina4

Quelques images de cette bande défilée

 

 

En bonus, la vidéo découverte du premier chapitre par France Télévisions :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, voici quelques liens internet qui parlent de cette application :

bdangouleme  madmoizelle  mariettaren  phallainabis  sourisgrise

 

Application à télécharger gratuitement sur le Playstore et l'Appstore :

playstore  disponible sur app store 300x100

 

 

Crédits photographiques : https://mariettaren.com/ et http://nouvelles-ecritures.francetv.fr/

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique