Jean-Max Tixier (1935-2009) fut un auteur prolixe : à la fois romancier, essayiste, critique littéraire ou anthologiste. Mais aussi poète.
Jean-Max Tixier (Droits réservés)
Le Fonds Jean-Max Tixier légué à la médiathèque par sa femme en 2014 compte soixante-neuf ouvrages qui retracent donc le parcours littéraire éclectique de cet écrivain né marseillais mais hyérois dès 1990. Soixante-neuf ouvrages parmi lesquels - et il s'agit-là de la spécificité de ce fonds - est réunie l'intégrale de son œuvre poétique pour laquelle il reçut, au crépuscule de sa vie, le Prix Mallarmé.
C'est ainsi que se côtoient ouvrages populaires célébrant la Provence et poésie exigeante qui s'inscrit - selon l'un de ses critiques - dans "une ligné de poètes contemporains, qui sous l'ombre de Valéry, ont cherché à confronter le langage à un ordre logique qui emprunte à la recherche mathématique." Une confrontation initiée en 1967 avec le recueil "La poussée des choses" en 1967, théorisée en 1978 dans une thèse de doctorat ("Poésie et mathématique ou Pour une logique poétique" - non présente dans le Fonds) et qui se clôt en 2009 avec la publication de "Parabole des nuées".
Consulter la liste des ouvrages du Fonds Jean-Max Tixier