Acquisition majeure de l'année 2020, les trois volumes du Flora Pedemontana (1785) de Carlo Allioni embellissent les déjà remarquables collections patrimoniales de la médiathèque et rappelle les liens solides qui unissent le Piémont à la Cité des palmiers.
Carlo Allioni
Médecin et botaniste turinois, Carlo Allioni (1728-1804) est étroitement lié au prestige scientifique de la ville qui l'a vu naître. S'il y enseigna la botanique à l'Université et y créa un musée privé, premier cabinet d’histoire naturelle du Piémont renfermant insectes, coquilles exotiques et productions volcaniques, Allioni incarna surtout l'impressionnant Jardin botanique de Turin.
Jeune capitale du royaume de Sicile (1713-1720), avant d'être celle de Sardaigne (1720-1861), Turin devait se doter de toutes les structures scientifiques offrant du prestige à une monarchie digne de ce nom. C'est ainsi qu'en 1729 est né le Jardin botanique de Turin, dont Carlo Allioni fut le troisième directeur. Sous les quarante années que dura sa direction, le Jardin botanique, devenu l'un des plus grands d'Europe, se transforma en un institut de recherche réputé et augmenta considérablement ses collections, passant de 317 à 4500 espèces.
Libanotis montana
La remarquable gestion de ce jardin participa à la renommée d'Allioni. Toutefois, si son nom a été donné au genre Allionia – qui regroupe des plantes de la famille des Nyctaginacées – et qu'il est également associé comme qualificatif à diverses espèces (Arabis allionii, Jovibarba allionii, Primula allionii et Veronica allionii ), c'est à ses importants ouvrages qu'il le doit, comme par exemple son Manipulus Insectorum Tauriniensium en 1766.
Carlina acanthifolia
Mais son chef-d'œuvre, résultat de vingt-cinq années de travail, est le Flora Pedemontana, sive enumeratio methodica stirpium indigenarum Pedemontii, publié en 1785 (deux volumes de texte et un volume de planches), dans lequel sont décrites 2813 plantes des Alpes occidentales, dont 237 espèces nouvelles. Ce traité est aujourd'hui considéré comme l'une des œuvres botaniques les plus importantes des Lumières.
Cirsium purpureum
En acquérant une édition originale du fameux Flora Pedemontana de Carlo Allioni, la médiathèque ne se contente pas d'embellir son historique collection d'ouvrages de botanique entamée par Alphonse Denis, car une telle œuvre entretient aussi la mémoire d'une histoire commune, celle des saisonniers piémontais venus à Hyères récolter le sel ou cueillir les fleurs qu'ils ne trouvaient pas dans leur montagne.