À propos de l'acquisition pour les collections patrimoniales de dix volumes, richement illustré de chromolithographies en couleur, de Flore des serres et des jardins de l'Europe.
Flore des serres et des jardins de l'Europe, revue d'horticulture et de floriculture parue à Gand (Belgique), entre 1845 et 1888, était reconnue comme l'une des publications horticoles les plus sophistiquées d'Europe au XIXe siècle.
Elle se décrivait comme étant dédiée à la description et à la représentation graphique des plantes les plus rares et les plus méritantes, récemment introduites sur le continent européen ou en Angleterre.
Une large partie de la revue est ainsi dédiée aux fleurs cultivées grâce aux graines rapportées de zones récemment explorées par les botanistes telles que les Andes, la chaîne himalayenne, la Nouvelle-Calédonie, ainsi qu'aux curiosités botaniques. La plupart des plants présentés étaient également cultivés dans les serres de Louis Van Houtte (1810-1876) - un des fondateurs et éditeur de la revue -, et proposés à la vente, ce qui faisait de la revue un catalogue de luxe pour les horticulteurs amateurs et professionnels.
Vingt-trois volumes, contenant plus de deux mille planches en couleur ainsi que des textes en français, allemand et anglais ont ainsi paru. Les lithographies qui ont fait la renommée de la publication étaient coloriés à la main, au lavis, et mettaient en lumière des spécimens botaniques inhabituels et des plantes rares originaires du monde entier.
La qualité exceptionnelle de l'impression en couleur était due en grande partie au talent des lithographes belges Severeyns, Stroobant et De Pannemaker. Par ailleurs, les collaborateurs de cette revue étaient souvent des graveurs expérimentés dans le domaine de la botanique, ainsi que des horticulteurs de renom. Leur expertise combinée a fait de cette revue un véritable trésor regroupant de nouvelles découvertes de plantes exotiques et familières.
Louis van Houtte, propriétaire des pépinières parmi les plus prestigieuses du continent européen, dépêchait des collecteurs aux quatre coins du monde pour rapporter des orchidées inconnues, qu'il cultivait ensuite dans son entreprise à Gand et présentait dans la revue qui était ainsi à la pointe de l'orchidomania de l'époque.
Achetés dans l'esprit de la bibliothèque d'Alphonse Denis qui s'intéressait de près à l'horticulture - en attestent la présence dans sa collection de plusieurs numéros des Annales de flore et de pomone ou du Floricultural cabinet - dix volumes de la célèbre revue belge (entre 1856 et 1874) ont ainsi rejoint récemment les collections d'ouvrages botaniques de la médiathèque.
Flore des serres et des jardins de l'Europe
333E FLO
Consultation sur rendez-vous.