... ou comment s'occuper de son étoile de Noël et d'un grand nombre d'autres plantes au feuillage coloré à la mode au XIXe siècle grâce à Edgar Lowe et Walter Howard et cette première édition d'un ouvrage traduit de l'anglais.
Paru en 1865 et sous-titré Recueil des espèces les plus remarquables servant à la décoration, Les plantes à feuillage coloré d'Edgar Joseph Lowe, et Walter Howard est un ouvrage pionnier, un des tout premiers ouvrages scientifiques à s'intéresser à ce qui n'est alors encore que des plantes récemment acclimatées et qui vont devenir - avec la multiplications des jardineries-pépinières et la subséquente démocratisation des végétaux - ce qu'on va appeler des plantes d'intérieur. En effet, ces plantes, pour la plupart issues des régions tropicales et subtropicales du globe, très sensibles au froid et au gel, ne peuvent survivre sous nos latitudes qu'en étant cultivées à l'intérieur de serres ou d'appartements chauffés. Pionnier aussi, dans la mesure où il s'agit d'un des premiers manuel d'horticulture à remettre en cause la domination jusque-là incontestée des fleurs pour les feuillages colorés qu'arborent certaines plantes exotiques. Charles Naudin - le futur directeur de la Villa Thuret (Antibes) - note dans sa préface :
Les plantes à feuillage coloré rivalisent dès à présent avec celles qui ne produisent que des fleurs. (...) Par elles ont été révélés des genres de beauté que les anciens ne soupçonnaient pas ; par elles aussi on en est venus à comprendre que le mérite d'une plante n'est pas tout entier dans ses corolles ; que la noblesse du port, la grandeur et la forme du feuillage, et enfin les teintes insolites et souvent très vives dont ce feuillage peut être peint, ont aussi leur valeur ornementale, et une valeur qui ne le cède pas, aux yeux de l'amateur éclairé, à celles des fleurs plus brillamment colorées.
Parmi ces plantes à feuillage coloré très en vogue au XIXe siècle, le Poinsettia donc, mais aussi plusieurs variétés de Bégonia Rex, de Croton, de Caladium, de Diffenbachia, d'Anoectochilus, d'Aphelandra, d'Hydrangea, de Maranta ou encore de Dracena et de Pothos. Autant de plantes récemment remises au goût de notre époque par les jardineries et les magazines mais qui pour les amatrices et les amateurs de plantes exotiques et étonnantes restent parfois délicates à cultiver et que la lecture de ce classique de la littérature sur les plantes d'intérieur permettra certainement de découvrir et de cultiver correctement.
Les plantes à feuillage coloré : recueil des espèces les plus remarquables servant à la décoration / E. J. Lowe, W. Howard (1865)
Cote 333L LOW
Collections patrimoniales
L'exemplaire de la médiathèque a été numérisé et peut être consulté en ligne ici.