Joliment illustré par une artiste-peintre varoise un peu tombée en désuétude, un guide de voyage qui nous conduit de Vintimille à Marseille.
Alexandre Dumas fils disait d'elle qu'elle avait créé le plus de roses après Dieu. "Elle" c'est Madeleine Lemaire (1845-1928), artiste-peintre née aux Arcs dans le Var et qui, montée à Paris, se spécialise dans les natures mortes et les fleurs dont elle raffole et dont elle remplit son atelier.
Madeleine est aussi une mondaine célèbre et, transformé en salon, son atelier est un des plus courus de la Troisième République. Il accueille de jeunes talents comme Marcel Proust (quelle lancera), des écrivains et artistes au sommet de leur gloire (Maupassant, Bourget, Réjane...), mais aussi des hommes politiques comme Raymond Poincaré. En quelque sorte le Tout-Paris de l'époque.
En 1905, une commande la rapproche à nouveau, d'une certaine manière, de ce sud de la France qu'elle a quitté pour faire carrière. La Varoise est sollicitée pour illustrer un petit guide de voyage sur la Côte d'Azur pour le compte de la compagnie ferroviaire P.L.M. (Paris. Lyon. Méditerranée.). Chaque ville abordée, de Marseille à Vintimille en passant par Hyères, Grasse, Nice, Menton, etc. est représentée dans sa quintessence par une peinture de Madeleine Lemaire qui démontre, dans un style très Art nouveau, sa capacité à représenter en quelques coups de pinceaux les stations hivernales du littoral et leur luxuriante et exotique végétation (agrumes, palmiers, agaves, yuccas...)
Désormais numérisé et consultable en ligne (ici), ce petit guide permet de redécouvrir une artiste adulée en son temps, une Varoise devenue parisienne un peu oubliée de nos jours.
À noter que la médiathèque possède un autre livre illustré par Madeleine Lemaire, un exemplaire de Les fleurs à travers les âges, de Théodore Villard (1838-1904), ingénieur parisien, qui fut - un court temps, de 1892 à 1893 - maire de la ville d'Hyères et qui fit don d'un tirage unique de son livre à la bibliothèque municipale.
L'ouvrage n'est, pour l'instant, pas encore numérisé mais peut être consulté sur place, à la demande.