Prises au début des années 1860, les photos réunies dans cet album présentent des vues rares de la très fréquentée station hivernale qu'est Hyères en cette deuxième moitié du 19e siècle.
En 1910, le Colonel Poitevin de Maureilhan, connu pour son ouvrage Olbia San-Salvadour. La Pompéï Hyéroise paru en 1907 et conservateur de la Bibliothèque-Musée d'Hyères, achète un bel album composé de vingt-cinq photographies « exécutées de novembre 1863 à mai 1864 » et sobrement intitulé Photographies d'Hyères et de ses environs. La photographie est alors une invention récente et les riches résidents des stations hivernales s'essaient à la maîtrise de cette technique alors en plein développement en « immortalisant » le lieu de leur villégiature. C'est ainsi que l'anonyme auteur de cet album désormais conservé par la médiathèque pose son matériel ça et là dans la cité et fige des instants uniques qui nous permettent de la découvrir telle qu'elle était au cours de la saison touristique 1863-1864 (la saison est alors hivernale et non pas estivale).
Des vues de la ville, du château, des villas et résidences notables (Parrini, Tholozan, Le Plantier, Château de Saint-Pierre des Horts), du bord de mer (Salins, Ceinturon et Pins penchés à Carqueiranne) ainsi que les seules photos connues d'Alphonse Denis alors âgé de près de soixante-dix ans et que l'on découvre affairé dans son jardin et sa palmeraie tandis que Sarah Dawes – sa deuxième épouse – prend la pose au cœur du célèbre jardin de son mari. Le château qu'Horace Vernet - peintre officiel de Louis-Philippe et de Napoléon III - a fait construire aux Bormettes apparaît aussi : à l'époque la Londe est encore un quartier d'Hyères. Elle obtiendra le statut de commune en 1901.
Plus vieil album de photographies présent dans les collections municipales, Photographies d'Hyères et de ses environs, constitue un témoignage unique : à la fois de la ville d'Hyères mais aussi, en s'attardant sur les résidences des très riches hivernants, de cette architecture éclectique qui va s'y développer ainsi que sur le reste de la Côte d'azur et mélanger classicisme, néo-palladianisme, néo-médiéval, orientalisme, etc. tout au long du 19ème siècle et jusqu'au début du suivant.
Photographies d'Hyères et des environs exécutées de Novembre 1863 à Mai 1864
FP 031