Fonds Provence
Riche de plus de 3000 documents, le fonds local reflète l'histoire de la Provence, celle d'Hyères – la ville des orangers devenue Hyères-les-Palmiers – et l'histoire de ses îles. Source d'information locale et régionale, il est constitué d'imprimés, de cartes géographiques, de photographies, de cartes postales anciennes et modernes, de revues et de collections de journaux locaux ("Hyères-Journal", "La Vie Hyéroise", "Le Palmier", "Les échos d'Hyères")
De remarquables ouvrages anciens s'y trouvent tels que Histoire et chronique de Provence de César de Nostradamus daté de 1614 ou La Chorographie ou description de la Provence d'Honoré Bouche imprimé à Aix en 1664.
Initialement construit sur une partie de la bibliothèque personnelle d'Alphonse, le fonds local continue de s'enrichir. En témoignent le Fonds Adeline Borel ou les Fonds Maurice Périsset et Jean-Max Tixier.

Écrivain, éditeur, libraire, fondateur du Festival international du Jeune Cinéma puis adjoint à la culture, Maurice Périsset (1920-1999) est l'une des figures les plus marquantes de la vie culturelle hyéroise des années 1960 à 1990.

Alors considéré comme un écrivain et un intellectuel majeur de la IIIe République, Paul Bourget découvre Hyères en 1889.

Jean-Max Tixier (1935-2009) fut un auteur prolixe : à la fois romancier, essayiste, critique littéraire ou anthologiste. Mais aussi poète.