Au début de l’année 2025, la jeune chanteuse britannique Little Simz sort Lotus, son sixième album né dans l'adversité.
Née à Islington, en Angleterre, Simbi Ajikawo commence à rapper et à écrire des textes à l'âge de 9 ans. Elle a pour influences des artistes tels que Nas, The Notorious B.I.G. ou Lauryn Hill. Elle débute sa carrière en tant que Little Simz en 2015 avec la sortie de son premier album A Curious Tale of Trials + Persons, suivi de son deuxième album Stillness in Wonderland l'année suivante.
En 2018, elle rencontre le producteur Inflo, avec lequel Little Simz collabore à partir de son 3ème album Grey Area. L'album remporte le prix du meilleur album britannique lors des NME Awards 2020. Suivront deux autres albums également très bien accueillis.
La sortie de Lotus marque la fin de la collaboration entre Little Simz et le producteur Inflo, à la suite d'un différent financier. Pour Little Simz, cet album est à la fois un nouveau départ et une transformation dans sa carrière. D'ailleurs le titre de l'album n'est pas anodin car le lotus est une fleur qui naît dans les eaux boueuses, métaphore du fait que de rien, il en sort parfois de belles choses.
Dans cet album, Little Simz n'hésite pas à régler ses comptes avec Inflo dès le premier morceau de l'album "Thief". Bien que l'album évoque la trahison, ce n'est pas pour autant que Little Simz décide de faire cavalier seul. L'album comporte plusieurs collaborations avec d'autres artistes comme Obongjayar sur le titre "Flood", Moses Sumney et Miraa May sur le titre "Peace". Cela permet de donner une ambiance unique à chaque chanson de l'album.
Little Simz a toujours qualifié sa musique comme un rap expérimental. Cet album ne fait pas exception avec le mélange de différents styles musicaux comme la présence de Bossa-nova dans le titre "Only", de britpop dans le morceau "Youngs" (dont le grain de folie est renforcé par le clip) ou du Jazz-funk avec "Lion". La voix de Little Simz et l'écriture de ses textes n'ont rien perdu de leur force, s'adaptant parfaitement à cet éventail de genres musicaux.
Cette prise de risque de l’artiste était osée mais le résultat n’en est que plus captivant. C’est cette capacité à s’essayer à d’autres styles musicaux, tout en respectant son rap expérimental, qui donne une forme unique à son album. Grâce à ce "pari", Little Simz s’est accordée plus de liberté sur la façon dont elle pouvait raconter ses chansons et ça se ressent.
Avec Lotus, Little Simz marque sa renaissance et met fin à une ère pour en débuter une nouvelle, nous livrant ainsi l'un des albums les plus audacieux de l'année 2025.