Général

Du 9 septembre au 21 octobre
La médiathèque continuant ses travaux d'entretien, l'espace jeunesse sera fermé temporairement.
Article à rédiger par la structure
Généralement, on utilise un texte en faux latin (le texte ne veut rien dire, il a été modifié), le Lorem ipsum ou Lipsum, qui permet donc de faire office de texte d'attente. L'avantage de le mettre en latin est que l'opérateur sait au premier coup d'oeil que la page contenant ces lignes n'est pas valide, et surtout l'attention du client n'est pas dérangée par le contenu, il demeure concentré seulement sur l'aspect graphique.
Retrouvez toutes les informations et actualités culturelles de votre bibliothèque en vous inscrivant à la lettre d'information.
Garantir l'accessibilité à nos pages
Nous avons organisé ces pages pour en faciliter l'accès à l'information à tous les publics.
- Notre prestataire C3RB répond au Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) version 4.
- Ce site est responsive, c'est-à-dire qu'il s'adapte à tout type d'écran pour conserver une pleine lisibilité.
- Nous avons inclus des raccourcis d'évitement pour les navigateurs audio. Ces liens conduisent au menu, au contenu et au formulaire de connexion.
- Les balises contiennent des attributs aria pour les décrire quand c'est nécessaire.
- Les différents éléments de la page et leurs étiquettes sont accessibles via la touche de tabulation (liens d'évitement, recherche, actualité culturelle, réseaux sociaux...).
Sous-catégories
Infos pratiques
Bibliothèques annexes
Les Bibliothèques Annexes font partie du Réseau de la Médiathèque d'Hyères
- Elles sont ouvertes à tous.
- L'entrée est libre et l'inscription gratuite.
- Inscriptions - Pour s'inscrire, il faut présenter une pièce d'identité, remplir et signer le formulaire d'inscription. L'inscription dure 1 an de date à date. L’inscription dans une annexe n’est valable que pour l’annexe concernée.
- Emprunt - Vous pouvez emprunter 8 livres pendant 21 jours. Possibilité de demander une prolongation de 14 jours, sur place, par téléphone ou sur le site de la Médiathèque d'Hyères, sauf si le document est une nouveauté, s'il a été réservé, ou, si vous avez dépassé le délai des 21 jours.
- Respect des règles - Le fait de s'inscrire dans une Bibliothèque Annexe vaut acceptation du Règlement Intérieur de la Médiathèque d'Hyères.
Patrimoine
Collections patrimoniales
Le fonds patrimonial,riche de 14000 documents, est consultable sur place (2e étage) sous certaines conditions. Il est en grande partie référencié dans des fichiers manuels. Il est présenté au public à l'occasion d'expositions ou de visites organisées au moment des journées européennes du patrimoine. Il s'organise en plusieurs fonds .
Patrimoine numérisé
Les contenus disponible sur le présent site sont considérés, en vertu du Code des relations entre le public et l’administration, comme étant des informations publiques et leur réutilisation s'inscrit dans le cadre des dispositions prévues aux articles L. 321-1 à L. 327-1 de ce code. À ce titre, leur utilisation est soumise à certaines modalités.
Si vous êtes propriétaire de certains des contenus présentés, merci de nous contacter :
Fonds spécifiques
En plus de sa mission de conservation des ouvrages et documents liés au territoire hyérois et à la Provence, et de ceux, anciens, hérités des nombreux donateurs – illustres ou inconnus – du 19e siècle, la médiathèque conserve également dans ses réserves des ouvrages aux sujets plus universels. Ces livres, issus de legs ou d'achats, constituent des fonds spécifiques venant enrichir les collections patrimoniales de la médiathèque.
Fonds Provence
Riche de plus de 3000 documents, le fonds local reflète l'histoire de la Provence, celle d'Hyères – la ville des orangers devenue Hyères-les-Palmiers – et l'histoire de ses îles. Source d'information locale et régionale, il est constitué d'imprimés, de cartes géographiques, de photographies, de cartes postales anciennes et modernes, de revues et de collections de journaux locaux ("Hyères-Journal", "La Vie Hyéroise", "Le Palmier", "Les échos d'Hyères")
De remarquables ouvrages anciens s'y trouvent tels que Histoire et chronique de Provence de César de Nostradamus daté de 1614 ou La Chorographie ou description de la Provence d'Honoré Bouche imprimé à Aix en 1664.
Initialement construit sur une partie de la bibliothèque personnelle d'Alphonse, le fonds local continue de s'enrichir. En témoignent le Fonds Adeline Borel ou les Fonds Maurice Périsset et Jean-Max Tixier.