Patrimoine jeunesse
Les événements présentés à la Médiathèque ont été l'occasion de présenter des ouvrages conservés dans le fonds jeunesse selon des thématiques différentes et de réaliser des bibliographies.
Ainsi lors de l'exposition consacrée aux Iles girafines créée par Albert et Kiki Lemant en 2007, les thèmes de l'exploration et de la conquête ont donné lieu à une présentation des livres pour enfants anciens et notamment ceux regroupés sous l'appellation "robinsonnades" .
De l'oncle Tom à Tintin au Congo
En 2009 le Festival Harlem Renaissance nous permettait de redécouvrir ce mouvement culturel noir américain du début du XXème siècle et a pu trouver un écho plus large sur la vision que les Occidentaux avaient des Africains ou des personnes d'origine africaine dans la littérature jeunesse contemporaine.
3 artistes russes à la Favière, les enchanteurs russes du livre d'enfant illustré français
Pour le Festival Destination Russies, la littérature russe pour enfant était une évidence et au combien importante le choix c'est porté sur 3 illustrateurs qui ont travaillé pour la collection du Père Castor et qui ont séjourné près d'Hyères durant les étés des années 1930.
1889-1952
Né d'une mère peintre miniaturiste et d'un père premier violon à l'Opéra de Paris le jeune Lucien hésite entre la musique et le dessin et choisit finalement ce dernier. Foncièrement anticonformiste et rebelle à toute discipline, il opte pour un art nouveau, coloré et sensuel. La peinture ne lui permettant pas de vivre, il devient illustrateur et dessinateur politique en travaillant essentiellement pour des journaux de gauche. Il réalise trois ouvrages pour les enfants : une version des 1001 nuits, Les contes de fées de Perrault et La ménagerie du merle blanc. On remarquera son amour du trait efficace et des couleurs vives, si originaux en ce début de XXème siècle.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |