Les événements présentés à la Médiathèque ont été l'occasion de présenter des ouvrages conservés dans le fonds jeunesse selon des thématiques différentes et de réaliser des bibliographies.

 De l'aventure à la conquête

Ainsi lors de l'exposition consacrée aux Iles girafines créée par Albert et Kiki Lemant en 2007, les thèmes de l'exploration et de la conquête ont donné lieu à une présentation des livres pour enfants anciens et notamment ceux regroupés sous l'appellation "robinsonnades" . 

De l'oncle Tom à Tintin au Congo

En 2009 le Festival Harlem Renaissance nous permettait de redécouvrir ce mouvement culturel noir américain du début du XXème siècle et a pu trouver un écho plus large sur la vision que les Occidentaux avaient des Africains ou des personnes d'origine africaine dans la littérature jeunesse contemporaine.

 3 artistes russes à la Favière, les enchanteurs russes du livre d'enfant illustré français

Pour le Festival Destination Russies, la littérature russe pour enfant était une évidence et au combien importante le choix c'est porté sur 3 illustrateurs qui ont travaillé pour la collection du Père Castor et qui ont séjourné près d'Hyères durant les étés des années 1930.

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique