Non catégorisé
Vous souhaitez accéder à vos prêts, réservations dans votre médiathèque. Connectez-vous.

Tenant compte de la quantité actuelle de documents donnés à traiter, la médiathèque se trouve temporairement dans l'incapacité d'accepter plus de dons.

Généralement, on utilise un texte en faux latin (le texte ne veut rien dire, il a été modifié), le Lorem ipsum ou Lipsum, qui permet donc de faire office de texte d'attente. L'avantage de le mettre en latin est que l'opérateur sait au premier coup d'oeil que la page contenant ces lignes n'est pas valide, et surtout l'attention du client n'est pas dérangée par le contenu, il demeure concentré seulement sur l'aspect graphique.
Ce texte a pour autre avantage d'utiliser des mots de longueur variable, essayant de simuler une occupation normale. La méthode simpliste consistant à copier-coller un court texte plusieurs fois (« ceci est un faux-texte ceci est un faux-texte ceci est un faux-texte ceci est un faux-texte ceci est un faux-texte ») a l'inconvénient de ne pas permettre une juste appréciation typographique du résultat final.
Il circule des centaines de versions différentes du Lorem ipsum, mais ce texte aurait originellement été tiré de l'ouvrage de Cicéron, De Finibus Bonorum et Malorum (Liber Primus, 32), texte populaire à cette époque, dont l'une des premières phrases est : « Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit... » (« Il n'existe personne qui aime la souffrance pour elle-même, ni qui la recherche ni qui la veuille pour ce qu'elle est... »).

Exposition jusqu'au 23 septembre 2023
Galerie et hall de la médiathèque
Venue d'Asie, la technique de la marbrure sur papier a été introduite en Perse et dans l'Empire ottoman grâce à la diffusion du papier. Elle a été développée au XVIe siècle pour la calligraphie et l'enluminure. Cette méthode était appelée l'art du nuage (ebrû) et impliquait l'utilisation de pigments qui interagissaient dans une eau épaissie avec de la gomme adragante. Elle fut ensuite introduite en Europe où l'art du papier marbré est toujours pratiqué par quelques rares artisans et artistes.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean cursus ligula a lectus aliquet dignissim. Phasellus vehicula ante consectetur, dignissim sem eu, faucibus mauris.