Trésors et curiosités du Fonds Patrimonial
Parce qu'il fut l'un des fondateurs de la philosophie moderne et que son cogito bouleversa la pensée occidentale, Descartes se devait d'être présent dans la bibliothèque d'un homme des Lumières tel qu'Alphonse Denis. Le collectionneur possédait en effet une édition originale des Principes de la philosophie (1644) ainsi qu'un exemplaire, publié à la mort du philosophe en 1650, de Les passions de l'âme (1649) .
Au XIXème siècle, la ville d'Hyères est un haut lieu de villégiature et attire à elle nombre de personnalités importantes de l'époque. Si les artistes, écrivains, personnalités politiques ou militaires - françaises ou étrangères - constituent le socle principal des hivernants de la station climatique, un grand nombre de botanistes sont attirés par la douceur hivernale du climat hyérois et son potentiel en terme d'acclimatation. C'est ainsi que des personnalités éminentes de la botanique et de l'acclimation telles qu'Albert Geoffroy Saint-Hilaire (Directeur du Jardin d'Acclimatation du Bois de Boulogne), Gustave Bonnet (Directeur du Parc de la Tête d'Or à Lyon), Théodore Villard (vice-président de la Société d'Horticulture de France), Gustave Charles Ferdinand de Bonstetten ou encore Ernest Germain de Saint-Pierre passent les hivers à Hyères où ils se livrent à des activités frénétiques d'acclimatation de plantes exotiques que proposent alors les pépiniéristes de la Côte d'Azur.
Ses superbes paysages, la qualité et la beauté de sa végétation, et son climat idyllique, ont très tôt fait d'Hyères une destination privilégiée des touristes, français tout d'abord, issus des familles de la noblesse d'Ancien Régime, avant que ceux-ci soient remplacés, à partir de 1880, par l'important contingent britannique, transformant la ville en station hivernale pour « anglais », malgré la présence de vacanciers d'autres nationalités, comme les russes ou les polonais.
ex-libris (du latin ex libris meis, "faisant partie de mes livres") : inscription apposée à l'intérieur d'un livre pour en notifier le propriétaire. Elle peut prendre la forme d'une signature, d'un tampon ou encore d'une vignette plus ou moins artistique.