« Rita a été retrouvée baignant dans son sang...»
Les amis et le professeur de Rita n’ont rien vu venir et ne comprennent pas comment ils ont pu passer à côté de ce drame. Tour à tour interrogés, ils essaient, chacun avec ses propres mots et sa perception des évènements, de reconstituer le fil de l'année écoulée...
Lorsque Rita « apparaît » dans la vie de Romane, Léa,Timour et Viggo, tous sont unanimes : c'est un « papillon au milieu d'un nuage de mouches ». Elle est belle, intelligente et gentille. De cette gentillesse qui force le respect. Car « dans ce monde de merde, être capable de traverser la vie en restant gentil, c'est un putain de pouvoir magique . » (Léna).
Aussi quand l’impensable arrive, ils sont sidérés.
Rita est un roman choral tissé en toile d'araignée. Petit à petit, l'histoire de l’adolescente se dessine à travers le point de vue de chaque personnage, lui-même dépeint par les autres. Entre humour et tendresse, le portrait de cette « mythique apparition » est éclairé, chapitre après chapitre, par le regard d'un des protagonistes, mêlant admiration, amitié , désir, amour... sans toutefois parvenir à expliquer le drame.
Ce n'est pas seulement le portrait d'une adolescence lumineuse et contrastée que nous offre Marie Pavlenko mais également la dénonciation d’injustices sociales actuelles et poignantes telles que la pauvreté, le harcèlement sexuel, la dépression, l’alcoolisme et la prostitution. Ces thèmes graves sont contrebalancés par une incontestable richesse linguistique et une tonalité poétique, tendre et humoristique émanant des voix colorées des quatre adolescents. Entre pudeur et vérités le roman de Marie Pavlenko laisse une empreinte douce-amère dans nos cœurs et nos esprits.
Rita est publié aux éditions Flammarion et a été sélectionné pour la 37e édition du Prix des Incorruptibles dans la catégorie 3e-2de.
Biographie de l’autrice :
Marie Pavlenko est une romancière française, autrice d’ouvrages de littérature générale et pour la jeunesse.
Née à Lille en 1974, elle obtient un D.E.A. de lettres modernes à la Sorbonne Nouvelle et poursuit ses études à l’École supérieure de journalisme de Lille. Après avoir vécu un an en Jordanie, elle exerce le métier de journaliste pendant 15 ans.
En 2010, elle commence à écrire des scénarios (télé, cinéma, BD), puis des romans pour jeunes adultes : Et le désert disparaîtra, Un si petit oiseau et Je suis ton soleil (Flammarion jeunesse - J'ai Lu), qui ont remporté un vif succès critique et de nombreux prix, La Fille-sortilège (Folio SF), la trilogie Le livre de Saskia (Scrineo jeunesse), mais aussi des séries pour enfants : Zombies zarbis (avec Carole Trébor - Flammarion jeunesse), des albums : La plus belle crotte du monde (Little Urban) et de la littérature générale : La Mort est une femme comme les autres (J'ai Lu). Traverser les montagnes et venir naître ici (Éditions Les Escales)
Marie vit à Montreuil, en Seine-Saint-Denis et se consacre désormais à l'écriture de ses romans. Elle étudie l'ornithologie et marche en montagne dès qu'elle le peut.
Bibliographie :