"Je savais que je ne pouvais pas avoir un destin ordinaire." (Simone Berriau, 1896-1984)
Evoquant son enfance modeste en Bretagne, Simone Berriau - née Bossis - écrivait « je rêvais de prendre ma revanche ». Son ascension sociale sera rapide.
En 1912, elle épouse le colonel Berriau, proche collaborateur du général Lyautey, résident général du Maroc. Après la mort de son mari, en 1918, elle s’installe à Paris. Le président Georges Clemenceau, la romancière Colette et de nombreux artistes appartiennent à son entourage. Mariée trois fois, elle aura de nombreuses liaisons notamment avec le Pacha de Marrakech et le chef d’Orchestre Albert Wolff. Entre 1920 et 1940, elle devient une personnalité marquante du monde du spectacle. Sa carrière de chanteuse à l’Opéra Comique lui ouvre les portes de la célébrité. Puis, actrice et productrice de cinéma, elle tourne sous la direction de Claude Autant-Lara et de Max Ophüls et fonde la société Eden Production.
A la veille de la guerre, sa réussite sociale et professionnelle est éclatante. A Paris et sur
En 1958, la pièce d’Arthur Miller, Vu du pont, est un immense succès. La vie de Simone Berriau connaît une sorte d’apogée, à Paris comme à Hyères.
En 1934, elle avait acheté le domaine viticole de Mauvanne. Durant une trentaine d’années, elle y recevra régulièrement des personnalités des milieux culturel et politique. « Mauvanne est devenu une sorte de relais pour le Tout-Paris se rendant sur
Témoignage d’une revanche, c’est aujourd’hui le Théâtre Antoine-Simone Berriau.
. En savoir plus :
Simone est comme ça / Simone Berriau. Laffont, 1973.- 249 p. (Vécu).
Livre incomplet, 13 photocopies.
FP 1321 (Espace Patrimoine) |
- La résidence Simone Berriau sur le site du Ministère de la culture et de la Communication.