2025. Un quart du siècle vient de s'écouler et, après le cinéma, un premier bilan musique semble opportun. Quels sont les albums qui, pour nous, ont marqué le XXIe siècle ? Plus précisément, quels sont, en 2025, les 25 disques les plus importants de ces 25 dernières années ? Et, là encore, comme nous sommes généreux, ce ne sont pas seulement 25 albums, mais deux fois 25 albums que notre classement propose.
Les 25 albums du XXIe siècle pour Jeff
2000

D’Angelo / Voodoo
Une atmosphère lascive, une voix addictive, une longue balade au coeur de la soul.
2001

N.E.R.D. / In Search of
Un tourbillon rock/hip hop. De nos jours, tout le monde connaît Pharrell Williams ! Mais en 2001, ce n’était vraiment pas certain.
2002

The Streets / Original Pirate Material
Le UK garage ! Un nouveau style de hip hop britannique. Le jeune Mike Skinner en devient immédiatement l’ambassadeur. Un flow, un accent, des sonorités efficaces.

Groundaion / Hebron Gate
Formation américiane de reggae composée de musiciens issus de la scène jazz/funk. Un chanteur charismatique et possédé. Une musicalité exigeante au service d’une voix inimitable.
2004

Madvillain / Madvillainy
Une allaince de génie : MF Doom, « le rappeur préféré de ton rappeur préféré », et Madlib à la production. Un flow incroyable posé sur des samples ciselés.

T.T.C. / Bâtards sensibles
Un album de rap expérimental, des beats hybrides et psychédéliques. À cette époque, les T.T.C. sont clairement incompris et trop en avance sur leur temps.
2005

Rythm and Sound / See Mi Yah
Variations de vibes roots reggae sur ce qu’on appelle un « One Riddim Album » (un seul beat) composé par deux producteurs allemandes.
2007

Burial / Untrue
Un album sombre et brumeux de voix atmosphériques. Une musique souvent contemplative, parfois plus rythmée. Bande son idéale pour une promenade nocturne (une écoute au casque est fortement conseillée).
2008

Sébastien Tellier / Sexuality
« Pop music » électronique, sensuelle et aphrodisiaque ! Simple, dansante et efficace. Ondulations du bassin garanties.

Kanye West / 808s & Heartbreak
L’autotune, un logiciel révolutionnaire permettant de moduler sa voix. Voici l’intrépide proposition de Kanye West tout au long de cet album.
2009

Dead Man’s Bones / Dead Man’s Bones
Ambiance maison hantée, zombies et autres créatures fantastiques pour Ryan Gosling – oui, oui – accompagné de Zach Shileds et d’une chorale d’enfants. Projet folk passé quasiment inaperçu.
2010

Arnaud Fleurent-Didier / La reproduction
Ça ressemble à une musique de film. Du piano, des cordes, des mélodies raffinées.
2011

James Blake / James Blake
Une voix modulée ponctuée de silences. Un album enivrant et soyeux.
2012

Searching for Sugar Man / Original Motion Picture Soundtrack
Bande original du documentaire de Malik Bendjelloul. Sixto Rodriguez n’a jamais connu le succès malgré deux albums au début des années 1970. Et pourtant !

Franck Ocean / Channel Orange
R & B contemporain. Franck Ocean bouleverse les codes de l’instrumentation. Mélodies à tiroirs et ruptures rythmiques.
2015

Odezenne / Dolziger Str. 2
Alix, Jaco et Mattia. Variations de flows sur des instrumentales d’un ton rétro assumé.
2016

Childish Gambino / Awaken My Love
Childish Gambino délaisse le phrasé hip hop pour un album chanté façon Al Green. De la soul rétro.
2017
Vince Staples / Big Fish Theory
Fusion de musiques électroniques et de flow hip hop.Un album d’une variété surprenante.
2019

FKA Twigs / Magdalene
R & B électronique porté par une voix lancinante et mélancolique.
2020

Laylow / Trinty
Comme un film audio futuriste. Ou peut-être déjà bien présent ?!
2021

Little Simz / Sometimes I Might Be Introvert
Album tout simplement majestueux. Incontournable.
2022

Pusha T / It’s Almost Dry
Pharrell Williams et Kanye West se sont partagés la production de ce projet. Le flow de Pusha T est toujours au rendez-vous.
2023

Jewel Usain / Où les garçons grandissent
Un album inspiré, riche, personnel et poignant.
2024

Slash / Orgy of the Damned
Album blues avec une prestigieuse ribambelle d’invités. Une production aussi claire que puissante.
2025

The Cosmic Tones Research Trio / The Cosmic Tones Research Trio
Jazz feutré et envoûtant. Musique de guérison et de méditation.
Les 25 albums pour le XXIe siècle pour Vincent
2000

Radiohead / Kid A
Après l’immense succès de Ok Computer, Radiohead ne se laisse pas enfermer dans le rock et saute dans le vide, explore de nouvelles frontières, de nouveaux sons pour offrir un disque impressionnant. Kid A ouvre magistralement le XXIe siècle dont il est, aujourd’hui encore, la bande son.

PJ Harvey / Stories From the City, Stories From the Sea
La rage, la fougue et l’élégance. En reine du rock PJ Harvey se confectionne sa propre couronne avec ce disque dont la simple écoute est une jouissance.
2001

Bonnie Prince Billy / Ease Down the Road
Au centre de la sublime trilogie entamée en 1999 avec I See a Darkness et close en 2003 avec Master and Everyone, Ease Down the Road est probablement le joyau du génie du Kentucky, Bonnie Prince Billy (aka Wil Oldham). Entre folk, rock et country, noirceur et lumière. Beaucoup de lumière.

Silver Jews / Bright Flight
Méconnu et pourtant culte, Silver Jews, le groupe du regretté David Berman, livrait avec Bright Flight son album le plus pop, le plus doux. Rien à gommer dans ce disque accueillant et généreux qui donne une irrésistible envie de gagner le Tennessee.

Dominique A / Auguri
L’album le plus abouti, le plus profond, le plus beau de Domnique A. Un équilibre parfait entre le minimalisme de ses débuts et la pop lyrique de ses futurs disques. Auguri, comme un best of composé de titres inédits.
2002

Alain Bashung / L’imprudence
Un album noir, audacieux et virtuose, radical et captivant, où les expérimentations sonores répondent à des textes de haute volée, comme un miroir sombre à Fantaisie militaire sorti cinq ans auparavant. Un disque qu’on ne finit jamais de découvrir.

Jean-Louis Murat / Le moujik et sa femme
Du grand Murat où l’Auvergnat, libre comme jamais, drôle et poétique, s’amuse entre folk rock, pop et chanson française pour signer certaines de ses plus belles chansons, dont « L’amour qui passe », ce chef-d’œuvre.

Interpol / Turn on the Bright Lights
Comme un coup de tonnerre, les New-Yorkais livraient un disque post-punk aux guitares flamboyantes. Aussi glaçant que jubilatoire, ce premier album d’Interpol, où l’on entend parfois Joy Division, lançait le revival cold wave.
2004

Daniel Darc / Crève cœur
Revenu de tout, de la drogue, de la douleur, de l’oubli, Daniel Darc, épaulé par la magnifique plume de Fred Lo, offre un album miraculeux et sublime de sincérité. Douze chansons de mort, de deuil et de déchéance qui pourtant, teintées de pop et enveloppées de la voix hésitante de Daniel Darc, réchauffent le cœur comme jamais. Un disque touché par la grâce.

The Divine Comedy / Absent Friends
Entre pépites (« Charmed Life ») et actes de bravoure (« Our Mutual Friend » et ses violons inoubliables), Absent Friends renvoie autant au grandiose qu’à la proximité, à l’instar d’un paysage d’Irlande, vertigineux et chaleureux, que le disque traverse chanson après chanson.
2005

The National / Alligator
Un troisième album époustouflant de maîtrise pour le quintet de Cincinnati. Les guitares sublimes accompagnent la voix, toujours aussi envoûtante, de Matt Berninger entre rock subtil et ballades. Tellement classieux.
2006

Thom Yorke / The Eraser
Évadé de Radiohead, Thom Yorke plonge dans la musique électronique pour laisser libre cours à ses envies, ses idées, son génie. Au final : un classique du genre qui n’a pas pris une ride.

Joanna Newsom / YS
En seulement cinq titres – mais presque une heure –, la harpiste américaine mêle Kate Bush et Bjork pour créer un univers magique et complexe fait de montagnes et de prairies. Lyrique et baroque, pop et folklorique, YS est un disque somptueux.
2007

Bon Iver / For Emma Forever Ago
Abattu par une séparation, Bon Iver se retire dans une forêt du Wisconsin durant trois mois et ressort avec ce premier disque artisanal et merveilleux. Un album folk tellement beau, tellement juste qu’on en remercie celle qui l’a quitté.

LCD Soundsystem / Sound of Silver
James Murphy ravive le son de New York – Talking Heads principalement – pour mêler musique électronique et rock et offrir avec cet album la plus enthousiasmante machine à danser des années 2000. Imparable.
2008

Portishead / Third
Il aura fallu onze ans pour que Geoff Barrow et Beth Gibbons sortent le troisième album de Portishead et réussissent un exploit : un troisième chef-d’œuvre qui, tout en restant fidèle au son de Bristol, dessine pourtant les pistes des années 2010.
2010

Arcade Fire / The Suburbs
Bien sûr, Funeral fut une déflagration que Neon Bible réussissait à dépasser, mais c’est avec ce troisième opus, un concept album sur la vie dans les banlieues résidentielles américaines, qu’Arcade Fire montrait l’étendu de son talent. Plus apaisé, plus aérien, peut-être plus complexe, The Suburbs fourmille d’idées rendant chaque écoute passionnante.
2012

Kendrick Lamar / Good Kid, M.A.A.D City
Acte de naissance (officiel) du rappeur de Compton, Good Kid, M.A.A.D City redessine les lignes du rap US de façon magistrale. Textes, beat, flow, tout sonne neuf, tout sonne juste et une évidence résonne à chaque écoute : Kendrick Lamar, adoubé par Dre, est le nouveau boss.
2015

Sufjan Stevens / Carrie & Lowell
Carrie & Lowell est de ces disques tellement beaux et poignant qu’ils font pleurer – on ne sort pas indemne du déchirant « No Shade in the Shadow of the Cross ». En faisant le choix de l’épure pour rendre hommage à sa mère défunte, Sufjan Stevens signe le plus grand album folk du XXIe siècle.
2016

Kanye West / The Life of Pablo
Après les deux coups de semonce que furent les premiers albums de Kendrick Lamar, Kanye West se devait de reprendre les rênes du rap US. C’est chose faite avec ce disque hors du commun d’une créativité et d’une innovation folles où West ne se contente de réinventer sa discographie en dépassant les frontières du hip-hop, mais ouvre de nouvelles voies pour le rap du futur.

David Bowie / Blackstar
Un vingt-sixième album qui sort le jour du soixante-neuvième anniversaire de l'artiste, soit deux jours avant sa mort, et dont un des titres phares est « Lazarus » – celui qui revient de la mort – : il n’y avait que David Bowie pour boucler ainsi la boucle d’une magnifique carrière et cela suffirait à placer Black Star dans ce classement. Mais c’est également un immense album, parfaitement pensé qui est, malgré sa noirceur, tourné vers l’avenir. Le plus beau au revoir de l’histoire du rock.

Nick Cave / Skeleton Tree
Le virage pressenti depuis quelques années a lieu : sans rage ni guitares, Skeleton Tree est presque un disque d’ambiance avec son piano et ses nappes sonores. Sur les huit morceaux qui composent l’album, Nick Cave cherche l’épure, la fragilité, et trouve une nouvelle voie vers la beauté.
2019

Fontaines DC / Dogrel
Porté par la voix et le fantastique flow de Grian Chatten, les Irlandais, devenus depuis un des groupes les plus importants de la scène rock, créaient la surprise avec ce premier album à la fois rageur et mélodique dont l’énergie punk est communicative. Un coup de maître.

PNL / Deux frères
Après la déflagration Le monde Chico en 2015 et la consécration Dans la légende en 2016, PNL devait frapper fort pour ne pas décevoir. C’est le cas avec Deux frères, un album parfaitement maîtrisé où Ademo et N.O.S continuent à dessiner leur propre son, leur propre univers, et à se maintenir au-dessus de la mêlée, parmi les plus grands.
2020

The Strokes / The New Abnormal
The Strokes font un retour triomphal avec cette nouvelle machine à tubes et coiffe dans ce classement leur inoubliable Is This It pour une seule raison : dix-neuf années se sont écoulées entre les deux disques et The New Abnormal montre à quel point les Américains sont toujours aussi incontournables.


