Premier film du réalisateur coréen Yang Ik-June, Breathless (Ddongpari) est un film dramatique sorti en 2009 mettant en scène l'incarnation de la colère.

Breathless affiche du film

Le film raconte l'histoire de Sang-Hoo, un gangster faisant preuve d'une rage sans limite autant dans son travail en tant que recouvreur de dettes que dans sa vie privée avec sa famille. C'est dans son enfance que cette colère hors norme est apparue, à la suite de la mort de sa sœur et de sa mère, ce que Sang-Hoo ne cessera de reprocher à son père.

Il fera la rencontre d'une lycéenne du nom de Yeon-Hee, qui lui tiendra tête au cours de leurs différentes rencontres. Durant leurs face à face, Sang-Hoo voit en Yeon-Hoo sa jeunesse passée, sans pour autant que les deux protagonistes échangent des informations sur leurs vies privées. On apprend par la suite que le passé familiale de Yeon-Hoo n'est pas si différent de celui de Sang-Hoo. Ainsi commence le récit commun de nos deux protagonistes, cherchant à échapper à leur colère quotidienne pour trouver une nouvelle façon de vivre.

Yang Ik-June est né à Séoul en 1975. Il débute le cinéma en 2005 avec son court-métrage intitulé Always Behind You, avant de se lancer en 2008 dans son premier et seul long métrage qui est Breathless. Il est à la fois réalisateur, scénariste mais aussi acteur dans ce film dont il incarne le personnage principal, Sang-Hoo. Le film rencontre un succès inattendu auprès du public et sera récompensé par le prix Lotus du meilleur film lors du Festival du Film Asiatique de Deauville 2009.

Yang Ik joon

La violence dont fait preuve le film est majoritairement montrée par le personnage de Sang-Hoo, qui n'a pas choisi volontairement cette voie. Depuis son jeune âge, il est piégé dans cet environnement violent que ce soit dans sa vie personnelle ou dans son travail, ce qui l'incite à faire usage de sa colère. On nous donne l'impression qu'il n'a pas d'échappatoire dans ce cercle vicieux.

D'une certaine façon, c'est une forme de vengeance pour Sang-Hoo, qui utilise sa colère pour la retourner contre son père, sortant tout juste de prison, et ainsi échanger les rôles, sans jamais laisser une chance de rédemption à ce dernier. Au delà de cette violence, qui est incarnée par Sang-Hoo, le film cherche à montrer les origines de celle-ci et la façon dont elle fut renforcée. Comme évoqué précédemment, c'est la mort de sa sœur et de sa mère, à la suite d'une dispute entre ses parents, qui donne naissance à cette haine.

En effet, la violence conjugale est l'une des thématiques qui est la plus dénoncée dans ce film non seulement à travers notre protagoniste mais aussi son entourage. Yeon-Hoo vit la même situation sauf que elle subit la violence d'un père, qui n'accepte pas la mort de sa femme, et de son frère devenu membre du gang de Sang-Hoo, empruntant ainsi un chemin similaire à ce dernier.

Breathless image de conclusion

Cependant, le film arrive quand même à apporter des moments de calme et de douceur dans ce chaos. Lors de leurs différentes rencontres, Sang-Hoo et Yeon-Hoo arrivent à partager des instants de tranquillité comme des pauses dans leur quotidien et, petit à petit, à se confier sur leurs états d’âme pour y dévoiler autre chose que la haine qui les dévore.

D’une durée de 2h10, Breathless est un film qui, dans sa forme, pourra choquer plus d'un spectateur par sa violence et son réalisme. Mais qui dans son fond arrivera à apporter avec finesse des moments d'humanité, renforçant la puissance de la narration et l'empathie autour des personnages.

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique