Dernier film de Jia Zhang-ke, Les Éternels (2018) met en scène le portrait d’une femme forte dans le milieu impitoyable de la pègre et d’une Chine en constante évolution.
Le film commence en 2001 dans la province du Shanxi, à Datong, où le spectateur suit le parcours de Quia et son amoureux de l’époque, Bin, le nouveau chef de la pègre de la ville. A la suite d’une attaque d’un gang rival, Quia décide d’intervenir en prenant la défense de Bun et en utilisant l’arme à feu de ce dernier.
Quia décide alors d’endosser la responsabilité de ce crime pour port d’ arme; elle est condamnée à cinq années de prison. A la fin de sa peine, Quia part à la recherche de son ancien amour pour obtenir des réponses sur son absence lors de son séjour en prison.
A travers cette quête, Quia apprend à surmonter l’incident qui a bouleversé sa vie en s’adaptant à un pays qui a beaucoup changé
Jia Zhang-ke est un réalisateur reconnu pour son désir de montrer l’ urbanisme et la réalité de la société chinoise contemporaine. Les films Useless ( 2007) et A Touch of Sin (2013) s’inscrivent par exemple dans cette démarche.
Ayant fait ses armes avec des courts-métrages, Jia Zhang-ke se lance dans la réalisation de longs métrages lors de ses études avec le film Xiao Wu, artisan pickpocket (1997). Ce film présenté à l’international irritera le gouvernement chinois au point de censurer Jia Zhang-ke jusqu’en 2003. Jia Zhang-ke revient tourner en Chine en 2005 avec le film The world.
Au fil de ces années, Jia Zhang-ke est reconnu pour son travail au point de devenir régulièrement juré lors de cérémonies, et ses œuvres sont souvent sélectionnées en festivals comme à Cannes en 2018 avec le film Les Éternels.
Avec ce film, le réalisateur dépeint l’entrée d’une nouvelle ère pour la Chine en ce début des années 2000. Pour autant, certains aspects de la Chine contemporaine restent immuables, comme ses paysages verdoyants, ses montagnes et ce volcan à Datong représentant un élément clé de la narration du film.
Mais contrairement à ce décor, la relation des deux amants ne cesse de changer au fil des années. D’un côté, Quia réussit à s’adapter à son époque malgré son séjour en prison, tandis que Bun reste coincé dans un temps où il était au sommet mais qui est révolu. Cette différence marquera une distance entre nos deux protagonistes.
Avec une durée de 2h20, Les Éternels est un voyage à travers le temps où tous les éléments finissent par évoluer à l’exception des souvenirs. Les deux protagonistes se démènent dans une époque où les codes ont changé avec la nostalgie de l’âge d’or de leur passion.