Premier long-métrage de la réalisatrice coréenne Jeon Go-Woon, Microhabitat (2018) est une comédie dramatique mettant en scène la société coréenne à travers le récit d’une jeune femme refusant de s’adapter aux normes de son pays.

Microhabitat affiche du film

Le film raconte l’histoire de Mi-So, qui ne demande que deux choses dans la vie : ses cigarettes et son verre de whisky. Lorsque son loyer augmente au même moment que le prix des cigarettes, Mi-So n’a pas d’autre choix que de quitter son appartement pour maintenir ses deux plaisirs. Mi-So partira alors à la recherche de ses anciens amis dans l’espoir de prendre de leurs nouvelles et de trouver aussi une solution d’appoint à ses problèmes de logement.

Jeon Go-Woon est une jeune réalisatrice qui a commencé sa carrière lors de ses études à la Korean National University of Arts avec ses court-métrages To bitter to love (2008) et Bad scene (2012).

Jeon Go Woon

Après ses études, elle crée avec ses amis la Gwanghwamum Cinema, une société de production ayant pour but de favoriser le cinéma indépendant en Corée du sud, et grâce à laquelle elle réalise Microhabitat. Dans ce film, elle met en avant la difficulté de sa génération confrontée à la société conformiste et traditionnelle de son pays.

La force du film est avant tout portée par le personnage marginal de Mi-So qui est attachant et dont la radicalité s’exprime jusque dans son apparence, avec cette mèche blanche naturelle qui la démarque des autres.

Lors de ses retrouvailles avec ses amis, elle se rend compte que chacun est devenu un cliché de la société. De l’amie qui ne cesse de travailler à celui qui est resté chez ses parents en passant par celle qui vit avec sa belle-famille, chacun sera un reflet de cette société conservatrice.

microhabitat extrait

Ces retrouvailles, bien que n’étant pas le résultat qu’elle espérait, ne font que renforcer les idéaux de Mi-So qui décide d’être elle-même tout en ignorant le jugement de ses anciens camarades. Elle est la seule de son groupe a avoir réussi à vivre sa vie comme elle le souhaitait sans avoir peur du regard des autres, à être restée elle-même malgré sa situation difficile. C’est aussi la seule à faire preuve d’humanité en voulant retrouver ses anciens camarades qui, eux, ne se sont jamais revus.

D’une durée de 1h30, Microhabitat est un film qui bien que classique dans sa formule, apporte une certaine douceur dans le cinéma coréen. Comme Mi-So, Jeon Go-Woon ne cherche pas à reproduire la formule de ses confrères, elle souhaite simplement montrer sa vision sincère du pays, la vision d’une nouvelle génération.

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique