Afin de découvrir ou redécouvrir les albums qui ont marqué l'année, voici, à travers deux tops 5, le meilleur de la musique en 2024.
Le palmarès des disques de l'année est une tradition à laquelle les discothécaires de la médiathèque ne voulaient pas déroger. Ce palmarès est bien sûr subjectif, notamment parce qu'il ne concerne que des disques disponibles à la médiathèque. Les opus 2024 de Vince Staples, Kendrick Lamar ou encore Tyler, The Creator, qui n'existent pas en support physique, ont malheureusement été exclus du classement.
Jeff
Where's My Utopia, Yard Act
La bande de Leeds, armée de la gouaille punk de James Smith, distille une musique à l'énergie communicative et dansante.
*
Slow Burn, Baby Rose
Une voix enivrante venue d'un autre temps, sur des ambiances jazz du groupe BadBadNotGood.
*
The Force, LL Cool J
Le dinosaure du hip-hop new-yorkais a toujours la grande forme et Q-TIP (A Tribe Called Quest) à la production crée la parfaite symbiose.
*
Samurai, Lupe Fiasco
Projet très court mais très efficace et maîtrise du flow toujours aussi impeccable : un album inspiré par Amy Winehouse.
*
Phasor, Helado Negro
Neuf morceaux conjuguant douceur, coolitude et rêverie racontés en anglais et en espagnol.
Vincent
I’m Totally Fine With It Don’t Give a Fuck Anymore, Arab Strap
Après leur retour fracassant en 2021 avec As Days Get Dark, le duo d’Arab Strap, toujours au top, enchaîne cette année avec I'm Totally Fine With It, Don't Give a Fuck Anymore, un huitième album sombre et mélancolique où le duo poursuit, avec davantage de guitares et de distorsions, son exploration des travers de la société (le complotisme, l’addiction à Internet). La barbe a blanchi, mais l'énergie est intacte.
L’article qui avait été consacré à ce disque sur notre site ici.
*
Romance, Fontaines D.C.
Il n’est plus utile de présenter Fontaines D.C. tant le groupe irlandais a pris de l’envergure au point de rendre jaloux U2. On pouvait penser que leur fougue et leur audace allaient s’atténuer avec le succès, mais il n’en est rien : Romance est un très grand disque, hybride et passionnant.
*
Vivant, Malik Djoudi
Toujours aussi envoûtant et talentueux, Malik Djoudi ajoute beaucoup de textures et de groove dans ce nouvel album composé de chansons qui sont autant de bijoux. La pop française à son apogée.
*
C’est à moi ça, Gwendoline
Leur premier album, Après c'est gobelet !, n'était pas un coup d'épée dans l'eau : le duo de Gwendoline confirme avec ce nouvel album politiquo-anarchiste proposant des chansons aussi corrosives que drôles dans un savant mélange de punk - tendance Bérus - et de cold wave.
*
That Golden Time, Villagers
Depuis Becoming a Jackal en 2010, son chef-d’œuvre, Conor J. O'Brien, tête pensante de Villagers, s'est montré discret malgré plusieurs bons disques – dont l'excellent The Art Of Pretending To Swim en 2018. Il revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec ce superbe album parfaitement ciselé où ses magnifiques mélodies adoucissent la belle noirceur de ses textes.