Découvertes Cinémusique

Premier film du réalisateur américain Robert Eggers, The Witch est un film d’horreur folklorique mettant en scène la désagrégation d'une famille exclue de sa communauté, en proie à la méfiance et dont la croyance est remise en cause.

Dans la démesure de la Taïga, Mikhaïl Kalatozov n'oublie jamais la mesure de son point de vue pour livrer un film à la temporalité patiente, linéaire, mais totalement ébranlée par les changements de saisons et le déchaînement des éléments, faisant de La Lettre inachevée (1959) une œuvre à part, sidérante de beauté.

Voici déjà Sébastien Tellier de retour aux affaires avec ce nouvel album surprise Simple Mind, tout en sobriété, qui fait suite à Domesticated, projet placé sous le signe de l'électronique.

Afin de découvrir ou redécouvrir les albums qui ont marqué l'année, voici, à travers deux tops 5, le meilleur de la musique en 2024.

Après leur retour fracassant en 2021 avec As Days Get Dark, le duo d’Arab Strap, toujours au top, enchaîne cette année avec I'm Totally Fine With It Don't Give a Fuck Anymore. La barbe a blanchi, mais la fougue est intacte.

Duo originaire de Tucson en Arizona, les frères Diaz proposent une musique instrumentale qui pourrait s'apparenter à la bande son d'un film imaginaire.

How to save a dead friend, le premier long métrage de la jeune réalisatrice russe Marusya Syroechkovskaya, est un cri personnel et le message poignant d’une génération piégée et réduite au silence par le gouvernement autocratique de Poutine. Mais c’est avant tout l’histoire d'amour de Kimi et Marusya, égarés dans ce monde chancelant.

A 29 ans, la violoncelliste russe Anastasia Kobekina sort son troisième album Venice, une conversation personnelle et chaleureuse entre le passé et le présent, à travers une musique allant de la Renaissance – Claudio Monteverdi et John Dowland – au XXIe siècle – Brian Eno et Caroline Shaw.